Lundi 29 avril, au soir, se terminaient les assises de l'entrepreneuriat à l'Elysée. Les mesures annoncées par François Hollande n'ont pas déçu à la CGPME du Rhône.
Les Assises de l'entrepreneuriat, lancées par Fleur Pellerin, en janvier dernier, se sont clôturées ce lundi 29 avril, par un discours de François Hollande à l'Elysée. Le président de la République a annoncé une série de mesures qui «attestent d'une mobilisation sans précédent en faveur des entreprises, facteur essentiel de croissance et d’emploi» d'après le ministère du redressement productif. La Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) du Rhône se félicite des accords trouvés. Ils devraient permettre, selon eux, "d'affirmer une confiance dans le monde de l'entreprise en proposant des mesures pour stimuler l'esprit d'entreprendre".
Victoire des "pigeons"
L'annonce la plus attendue du président résidait dans la révision de la fiscalité des plus-values de cession d'entreprise. Ce dossier avait conduit à la révolte des «pigeons», ces entrepreneurs qui se sentaient lésés fiscalement lorsqu'ils cédaient leurs entreprises. Aujourd'hui, "les règles en matière de taxation des plus values mobilières seront simplifiées pour davantage de lisibilité", indique la CGPME du Rhône. Avant d'ajouter "qu'au delà du régime de droit commun, un régime incitatif prendra en compte, sous forme d'abattement, la durée de détention". Surtout, le syndicat patronal se réjouit d'avoir obtenu l'abattement de 500 000 euros sur l'impôt sur le revenu pour les "dirigeants de PME cédant leur entreprise pour partir en retraite ou en cas de cessions de parts au sein d'un groupe familial".
"Une inflexion positive du président"
De plus, le droit à l'échec pour les entrepreneurs fait son apparition. Si, avant, un indicateur dirigeant (040) "stigmatisait ceux qui avaient connu un premier échec, en leur empêchant de rebondir et en leur interdisant l'accès au crédit", ce ne sera plus le cas. La CGPME a en effet obtenu la suppression de cet indicateur. Une autre "inflexion positive" du chef de l'Etat, qui ravie les entrepreneurs. L'antenne du Rhône de la CGPME se montre très favorable au discours tenu par François Hollande. Le communiqué annonce que les "PME comme les jeunes entreprises de la nouvelle économie seront donc collectivement gagnantes, bien loin d'une stérile opposition des anciens et des modernes". Tout en espérant quand même que cette réflexion s'inscrira "dans la durée".