Dans un communiqué cinglant, la CGT Cheminot dénonce les conditions de voyage et de travail dans les trains Ouigo. Elle interpelle la direction et les pouvoirs publics.
Manque de personnel et de moyens, insalubrité, problèmes de maintenance et de disponibilité des rames... Les maux dénoncés par la CGT Cheminots dans son dernier communiqué sont légion. Le syndicat reproche plus globalement à la direction les conditions de travail et de voyage dans les Ouigo.
Il évoque notamment la présence d’insectes nuisibles (cafards, asticots, …) dans une rame, mais également les sous-effectifs dans les centres de maintenance, la climatisation qui n’arrivent plus à supporter les épisodes de fortes chaleurs ou encore un confort de voyage de plus en plus dégradé. "D’année en année, la situation empire sans aucune réaction de la direction [...] Ce délitement dans la production ne semble malheureusement, aucunement affecter nos chers dirigeants qui ne voient qu’une chose : le taux de remplissage de ces TGV, regrette la CGT. Aujourd’hui, seuls l’engagement et le professionnalisme des cheminots permettent, malgré un manque de moyens et de personnel criant, d’assurer la production."
Pour la CGT, "le modèle économique prôné par la direction n'est pas la solution"
Le syndicat affirme ensuite que "le modèle économique prôné par la direction Ouigo n'est pas la solution. Elle montre aujourd’hui toute ses limites et doit donc évoluer. En effet, 38 rames sont disponibles pour assurer le plan de transport et pour le moment, la direction Ouigo refuse d'intégrer des rames de secours en cas d'aléas, explique-t-il. La CGT revendique depuis plusieurs années, l'attribution de 6 rames de réserves supplémentaires (3 pour le réseau Atlantique et 3 pour le réseau Sud-Est)."
La CGT Cheminots demande l'action concrète de la direction et des pouvoirs publics pour rétablir la situation.
Mise à jour à 12h08
De son côté, Ouigo nous fait savoir qu'un protocole de traitement curatif a immédiatement été initié au sujet des insectes. Il se compose ainsi. Dans un premier temps, il a été administré un traitement insecticide de la voiture concernée ainsi que du reste de la rame à titre préventif, et ce durant plusieurs nuits. Comme les nuisibles étaient toujours présents, un traitement plus lourd nécessitant l’immobilisation de la rame durant une dizaine de jours a été effectué fin juillet. Après vérifications, la rame en question a été remise en service début août. Depuis, elle fait l'objet d'une surveillance quotidienne sur les sites de maintenance.
La CGT se plaint encore "du fric et de ses conséquences", mais continue à maintenir ses membres dans l'idéologie que c'est en restant dans une société de fric que les choses vont s'améliorer ?
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et c'est la sempiternelle lutte de la CGT depuis sa création. Il va falloir qu'ils admettent que depuis le début ils se trompent de problème à résoudre.
Relis Pagnol c'est ce que te dis la CGT comme la Marine ( Un ancien !!!de la Royale)
Pagnol a expliqué que la CGT se trompait de combat si elle voulait résoudre les problèmes ? 😀
Les Ouigo sont comme les cars "Macron" initiés lorsqu'il était ministre avec Hollande. La classe dirgeante prévoyait déjà la régression globale des citoyens. En 10 ans, la Start Up Nation s'est appauvrie. Lui reste friperies, friteries, food trucks, flixbus, fixs, tatouages.. Le tout en pédalant !
Surtout dans la choucroute.
On ne le fait pas dire !
Certains imaginaient naïvement , ou pas,que notre initiateur Jupiter le descendant du scootériste livreur de viennoiseries , avait trouvé le moyen de vous faire voyager pas cher, bien sur sans toucher aux rentes des actionnaires ses petits protégés , Que nenni, vous voyagerez bien (c'est vite dit), mais dans des conditions où le prix ne correspondra même pas à la mise et le personnel affecté sera traité à l’égal.
Comme d’hab la cgt brasse du vent.
Ils sont justes dégoutés de perdre leurs privilèges mirobolants qui coutent une fortune à la société. N’oublions pas que c’est l’etat qui les renfloue régulièrement (eh oui faut bien payer la retraite de ceux parti a 50 ans…).
Personnellement, le ouigo a 30e pour monter à Paris, j’adore!!
Partis à 50 ans doivent plus être très nombreux, quant au pseudo déficit, du même acabit qu'EDF, de société nationales prospères édifiées avec l'argent des contribuables français, les responsables de Pompidou, Giscard, etc pour arriver au summum du copinage bancaire Macron, l'état à ouvert leurs porte monnaie aux privés qui servent copieusement leurs actionnaires à tel point qu'il faut maintenant renationaliser '(en partie) EDF.
Question ? à la vue de l'excellence d'un emploi SNCF, , repos loin de son domicile, etc travail de nuit pour quelles mauvaises raisons n'as tu pas postulé ? en plus tu aurais économiser tes 30€.
Les privilèges mirobolants... Sacré "pro-magouille" que vous êtes ! 😀
Un simple tour sur le site officiel de la SNCF contredit votre propagande ignoble générant la guerre entre les humains "pour des histoires de fric".
Voici ce qui est écrit sur le site :
"..........................Tous les cheminots peuvent partir à la retraite dès 50 ou 55 ans ?
C’est faux ! Seuls les salariés nés avant le 1er janvier 1962 ou avant le 1er janvier 1967 pour les agents de conduite, bénéficient de l’âge d’ouverture du droit à retraite fixé à 55 ans, ou à 50 ans pour les agents de conduite.
../..
Par ailleurs, si les cheminots au statut peuvent partir plus tôt, ils doivent, comme tous les salariés, cotiser 43 ans (172 trimestres) pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Beaucoup de cheminots choisissent donc de partir bien après l’âge d’ouverture des droits. On constate, en 2018, pour le personnel sédentaire, que l’âge moyen de départ à la retraite est de 58 ans et 2 mois. Pour le personnel roulant, l’âge moyen de départ à la retraite est de 53 ans et 7 mois.............."
Evidemment, vous risquez de dire que "50 ans c'est peu pour les agents de conduite" mais personnellement, je préfère que les conducteurs de trains ne soient pas trop vieux. On voit ce que donne "les vieux" dans des automobiles sur la route... Et même ces 50 ans, ce n'est pas vrai pour le taux plein.
Par contre on peut parler d'autres statuts comme ceux des militaires ou des policiers si vous voulez ? Sans parler de certains élus ! 😀
Mais ce serait nourrir encore ces "jalousies" pour du fric, or l'humanité doit arrêter d'être aussi primitive et minable, sinon, on est bon pour la guerre totale voulue par les tarés.
Important le TGV fleuron de la technologie des années passées est la chasse gardée de ceux qui voyagent gratos, , élus, certains militaires commerciaux, employés en mission.
Moins onéreux , moins rapides, ceci me va bien. .
Rappelons au passage que les TER ont pour "organisateur" la région.
C'est à dire le parti Les Républicains avec L. Wauquiez à sa tête.
Si les correspondances TER ne sont "pas pratiques", si le train est remplacé par des cars, si les TER sont chers, s'ils ne sont pas "compatibles" avec les TCL (pas compatibles parce qu'il faut prendre un autre abonnement, un autre ticket, rendant plus complexe les transports sans voiture),
c'est de son unique responsabilité.