Les fortes précipitations, lundi, dans la région, ont des conséquences sur le trafic SNCF. Le Gier est sorti de son lit. Un glissement de terrain complique très fortement la circulation des trains entre Lyon et Saint-Etienne, la ligne la plus fréquentée de France.
La circulation des TER est totalement interrompue plusieurs jours entre Lyon et Saint-Etienne. Elle ne sera pas normale pendant des semaines, suite à un glissement de terrain à Rive-de-Gier (Loire), survenu après l'épisode intense de pluie lundi.
"En raison des fortes précipitations dans le département de la Loire ces dernières 24 heures, le Gier est sorti de son lit et sa crue a détruit un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée, à hauteur de la commune de Châteauneuf, à proximité de Rive-de-Gier. La rivière a raviné le talus sur lequel est construite la voie ferrée, provoquant la chute d’un poteau supportant la caténaire (le câble aérien qui permet l’alimentation électrique des trains)", explique la SNCF.
La circulation des trains est suspendue pendant plusieurs jours entre Givors et Saint-Etienne, précise donc la SNCF. "La voie ferrée la plus proche du Gier est en effet très endommagée et des travaux importants de confortement sont nécessaires, qui nécessiteront plusieurs semaines d’interruption du trafic. L’autre voie de circulation, plus éloignée de la rivière, pourrait être utilisée pour faire circuler des trains dans les deux sens à vitesse réduite", poursuit la SNCF.
"Cette reprise progressive du trafic sur une seule voie est soumise à la finalisation des travaux de sécurisation de la caténaire et des autres câbles endommagés, ainsi qu’à la décrue du Gier. Une cinquantaine d’agents SNCF Réseau sont pleinement mobilisés pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Cette reprise progressive des circulations pourrait intervenir dans les prochains jours", conclut la SNCF.
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SNCF a favorisé le tout TGV, négligeant l'entretien des lignes régionales, cette ligne la plus vieille de France acheminait le charbon de la Loire des convois beaucoup plus légers qu’actuellement à des cadences bien inférieures.De plus à cette époque pas de cadencement voyageurs En octobre 2018, E Borne alors ministre responsable promettait 400 millions pour l'entretien du réseau ferré régional lors de son annonce de l'abandon de l'achèvement 'A45 à laquelle il ne manquait que 37 km. Depuis , partie "au travail" la ministre!!. Paris ayant besoin énorme de financement pour le "Grand Paris, les JO 2024".
Rhône -Alpes attendra donc des milliers de voyageurs vont se rabattre sur la voiture, ce sera A47 avec le bouchon du pont de Givors archi saturé ou ?? RD 42 !! puis le magnifique étranglement de Vourles récemment modifié où comment faire passer le trafic d'une autoroute à 2X2 voies sur une R Départementale.
Le motif ???la préservation de terre agricole dixit les écolos !! quant en même temps 27 ha sont scarifiés à l'agrandissement de la ZAC de Mornant puis à nouveaux 27ha en 2022, agrandissement qui vont de pair avec accroissement du trafic PL.
15h48--20h30 ? mon commentaire serait il si fidèle à la réalité qu'il nécessite une si longue attente !!
15h48--23h06 toujours pas de validation §§§
Finalement , effacé,dame censure règne , interdiction de faire le bilan des décisions de nos soit disant responsables , quand bien même ce serait une évidence, où est l'argent promis 400 millions pour entretenir et améliorer le réseau ferré Lyon-St .