La Ciivise se rend à Lyon ce mardi 22 mars, afin de recueillir la parole des victimes d’inceste. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

La commission d'enquête sur l'inceste fait étape à Lyon ce mardi pour recueillir des témoignages

La commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles s'arrête à Lyon ce mardi 22 mars. Créée il y a un an, elle part à la rencontre des victimes à travers la France afin de recueillir un maximum de témoignages.

Ce mardi 22 mars, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles (Ciivise) se rend à l'Université Lumière Lyon 2, à 17 heures. Une rencontre ouverte au public, en présence notamment des deux co-présidents de la Ciivise, Edouard Durand et Nathalie Mathieu.

Des rencontres à travers toute la France

Il s'agit de son quatrième déplacement en dehors de Paris. Le premier, datant du 20 octobre, avait eu lieu à Nantes. Ces réunions publiques, prévues dans les grandes métropoles régionales, ont pour but de mettre en lumière le rôle de la commission, lancée en mars 2021. Les objectifs de ces réunions sont multiples : aller à la rencontre des victimes, de leurs proches et des acteurs de terrain pour engager la discussion.

Par ailleurs, la Ciivise a été mise en place peu après la publication du livre de Camille Kouchner "La Familia grande", dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d'avoir abusé de son frère jumeau. Elle y décortique également les mécanismes du silence qui ont entouré ces abus. À la lumière des révélations de ce livre, le sujet de l'inceste s'est inscrit dans le débat public et constitue désormais un véritable enjeu de politique publique.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut