Mamadou Diallo le 12 octobre 2023 devant la cour d’appel de Lyon. (Photo Olivier Chassignole / AFP)

La condamnation de Diallo pour le meurtre d'une postière en 2008 confirmée en cassation

Mamadou Diallo, accusé du meurtre de Catherine Burgod en 2008 à Montréal-la-Cluse, a bel et bien été condamné à 16 ans de réclusion criminelle.

C'est une affaire qui fait du bruit depuis plus de 15 ans. Après un appel et un pourvoi en cassation, Mamadou Diallo a épuisé ses voies de recours en France. La cour de cassation a confirmé ce mercredi sa condamnation en appel pour le meurtre d'une postière à Montréal-la-Cluse (Ain).

Les faits remontent à décembre 2008, lorsque Catherine Burgod perd la vie durant un vol dans son bureau de poste. Le suspect principal, Mamadou Diallo, est accusé d'avoir poignardé la postière de 41 ans.

"Aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi"

L'homme de 35 ans clame son innocence depuis le début de l'affaire. Il avait d'ailleurs été acquitté en première instance par la cour d'assises de l'Ain en avril 2022. De trop nombreux doutes subsistaient en effet, notamment en raison de la mise en examen d'un autre suspect dans l'affaire suite à des révélations troublantes. Il s'agit de l'acteur Gérald Thomassin, porté disparu depuis 2019. Cependant, les enquêteurs découvrent l'ADN de Diallo sur le lieu du crime. Il soutient de son côté avoir découvert le corps et volé une liasse de billets, sans appeler les secours car "sous le choc".

Le 19 octobre 2023, la cour d'assises d'appel du Rhône estime que Mamadou Diallo est coupable d'avoir tué volontairement Catherine Burgod. L'avocat général requiert 30 ans de réclusion criminelle, mais en obtient 16. Le suspect va donc former un recours en cassation, dont l'arrêt a été rendu mercredi 11 septembre. La cour "constate qu'il n'existe, en l'espèce, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi". Sa demande est donc rejetée suite à l'examen de sa recevabilité et des pièces de procédure.

Lire aussi : Meurtre de la postière de l'Ain : Mamadou Diallo condamné à 16 ans de prison

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut