Après une année 2022 marquée par plusieurs crises énergétiques, l'année 2023 s'est traduite par un retour à la normale et une baisse de consommation d'électricité en région Auvergne-Rhône-Alpes selon les chiffres communiqués par RTE.
Chaque année, RTE (Réseau de transport d'électricité) dresse un bilan de la consommation d'électricité dans toute la France. Après une année 2022 marquée par trois crises énergétiques (du gaz, du nucléaire et de l'hydraulique), faisant craindre des pénuries d'électricité en France à certaines périodes de l'année, l'année 2023 s'est traduite par un retour à la normale. "Les craintes sur la sécurité d'alimentation se sont résorbées" affirme RTE dans un communiqué.
La consommation d'électricité en Auvergne-Rhône-Alpe a ainsi baissé, tandis que la production d'électricité a elle augmenté. Dans la région, la consommation pour l'année 2023 est en baisse de 4,8% par rapport à l'année précédente. Ce chiffre est de 3,2% au niveau national. Dans le même temps, le volume total d'électricité produite en AURA en 2023 bondit de 13 %, "ce qui représente environ 1/4 de la production nationale en 2023 et environ deux fois le volume de la consommation annuelle de la région" poursuit RTE.
Un parc solaire qui a fortement grossi
Concernant la production d'électricité décarbonée dans la Région AURA, elle a nettement progressé. "La production hydraulique de la région conserve sa place stratégique au sein de la filière : près de la moitié de l’hydroélectricité produite en France l’a été en Auvergne-Rhône-Alpes. La production solaire régionale progresse fortement, portée par le développement du parc, en atteignant un nouveau record" détaille RTE. Le parc solaire de la région a ainsi augmenté de 22% par rapport à la fin de l'année 2022.
A lire aussi : Les salariés de RTE France en grève, un centre de distribution menacé de fermeture à Lyon
"Après la crise de la production électrique française en 2022, qui avait mené à un solde importateur, la France est redevenue en 2023 le premier pays exportateur net d’électricité en Europe" conclut RTE. Les lignes électriques d'interconnexions situées en Auvergne-Rhône-Alpes ont majoritairement contribué à ses échanges avec l'Italie et la Suisse.
"la France est redevenue en 2023 le premier pays exportateur net d’électricité en Europe" On va pouvoir vendre plus de kwh aux écolos germains et leurs centrales au charbon. Fessenheim a fait long feu !
Que cette consommation continue à baisser ! Nous n'aurons donc pas besoin de centrales nucléaires qui font toujours courir des risques inutiles pour tous les habitants de la planète.
🙂