edgardo greco
En cavale, Edgardo Greco avait ouvert une pizzeria à Saint-Etienne. (crédits : Carabinieri Cosenza)

La cour d'appel de Lyon autorise l'extradition du mafieux pizzaïolo

La cour d'appel de Lyon a donné son feu vert à l'extradition vers l'Italie d'un ancien mafieux arrêté à Saint-Etienne en février 2023.

La cour d'appel de Lyon a autorisé ce jeudi l'extradition en Italie d'Edgardo Greco, ancien membre de la mafia calabraise interpellé il y a un an à Saint-Etienne où il s'était reconverti en pizzaïolo a appris Lyon Capitale auprès de son conseil David Metaxas, confirmant une information de l'AFP.

L'extradition, "un risque pour sa sécurité" juge David Metaxas

L'avocat a ainsi indiqué avoir déposé un pourvoi en cassation dans la foulée s'inquiétant des conditions de détention qui attendent son client en Italie. "Le régime italien anti-mafieux c'est de l'isolement, des conditions de détention très rigides, plus qu'en France", explique David Metaxas qui pointe par ailleurs "un risque" pour la sécurité d'Edgardo Greco.

La chambre d'instruction de la cour d'appel a estimé que la procédure d'extradition italienne était régulière. L'avocat dénonce néanmoins la mesure d'isolement à laquelle a d'ores et déjà été condamné l'ancien mafieux, "une peine qui n'existe pas en France", poursuit Me Metaxas.

David Metaxas
Me David Metaxas, avocat d'Edgardo Greco. (Photo : Nathan Chaize)

Le conseil souhaite ainsi que son client puisse purger sa peine en France. Deux pourvois en cassation sont formés dans ce dossier, l'un concernant l'extradition, l'autre concernant la demande de remise en liberté formulée à plusieurs reprises, refusée à chaque fois.

Edgardo Greco, considéré comme "dangereux" par Interpol, avait été interpellé début 2023 par la police française grâce à un partage d'informations avec les carabiniers italiens, dans le cadre du projet I-Can (coopération Interpol contre la 'Ndrangheta).

Il a travaillé dans plusieurs restaurants italiens de Saint-Étienne, où il se faisait appeler Paolo Dimitrio, avec un intermède, entre juin et novembre 2021 à la tête de son propre établissement italien, selon des témoignages et documents consultés par l'AFP.

Lire aussi : La cour d'appel de Lyon rejette la demande de remise en liberté du mafieux pizzaïolo

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut