Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, dénonce les préconisations de la Cour des comptes concernant la baisse des cheptels bovins.
Dans un rapport publié lundi 22 mai, la Cour des comptes estime que les bovins sont responsables de 11,8 % des émissions de gaz à effet de serre, et recommande ainsi de réduire la taille et le nombre de cheptels bovins et d'accélérer la reconversion des éleveurs. Fidèle à lui-même, en visite ce vendredi au Gaec de Clapou à Saint-Germain-Laprade, Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé des préconisations "hors sol".
"Si vous voulez agir pour l’environnement, quand vous achetez un produit regardez s’il est fait en France."
Laurent Wauquiez
"L’agriculture française est la plus respectueuse au monde de l’environnement. On a en France l’agriculture la plus respectueuse de l’environnement. Soyons fiers de cette agriculture familiale. Si vous voulez agir pour l’environnement, quand vous achetez un produit regardez s’il est fait en France. S’il l’est, vous faites un geste pour l’environnement. Je suis en colère de voir que des gens viennent nous donner des leçons depuis leurs bureaux parisiens sur l’élevage des vaches alors qu’il ne connaissent rien au quotidien de nos agriculteurs", tance le président de Région.
Sa collectivité qui a voté en 2023 deux plans de soutien à la filière bovine. L'un à la filière viande d'un montant de 1,16 million d'euros et l'autre à la filière lait de près de 2 millions d'euros.
Encore du bullshit médiatique car dans le fond, Wauquieze sait bien que les émissions de méthane sont incompatibles avec la lutte contre le changement climatique et qu'il laissera tomber les éleveurs bovins. C'est du pipeau, du bullshit médiatique.
S'il s"agissait de démontrer la clairvoyance du président (de région!!) Wauquiez , voici deux bonnes raisons.: l'attribution des subventions culturelles, le cheptel bovin ..
Les agriculteurs et les éleveurs de bovins sont réticents face à ce traité de libre-échange "Mercosur "permettant l’arrivée de la concurrence brésilienne et argentine. En contrepartie, l’accord ouvrirait de nombreuses opportunités aux industriels européens.?? une industrie bradée face à la Chine.
bon... soit Laurent W est bête et n'a pas compris que si on veut réduire notre emprunte carbone, manger moins de viande bovine est inévitable (dis-je, alors que je mange une côte de boeuf (et autres) régulièrement)... ou alors il n'est pas bête et il est , pour rester poli, un peu démagogue...si on continue à ne rien changer dans 10 ans on se retrouvera avec des tickets de rationnement et un nb de kilo de bœuf par an par personne imposé.... non ?
TA réponse est démago, ce projet vise non de pas réduire la consommation mais d'ouvrir nos frontières au Mercosur , de la viande importée, bourrée d'hormones.
Dans 10ans !!qui peut prédire à moins d'être un descendant directe de madame soleil.
Ouvrir au Mercosur signerait la fin des petits au profit des usines à 1000vaches. des décisions prises par les petits hommes gris planqués dans leurs bunkers climatisés dont les revenus ne dépendent pas de leurs résultats mais de la soumission aux dictats européen ce truc refusé par un peuple plein de bon sens, violé par des politiques qui un jour ou l'autre devront rendre des comptes.
les scientifiques dont on parle ici, notamment ceux du Giec, sont indépendants.... si leurs conclusions ne vous plaisent pas c'est un autre problème.
Ensuite, la cour des comptes,( un fameux repaire de gauchistes ??), car c'est d'elle dont il est question dans l'article, c'est autre chose... 😉ô
Un rapport émis par des élites urbaines qui en bonne conscience achèteront de la viande polonaise ou issue des fermes géantes américaines.
non mon commentaire voulait simplement dire qu'il fallait manger moins de viande, surtout moins de bœuf... ce ne sont pas les élites urbaines qui le disent, ce sont les SCIENTIFIQUES ! Pour les échanges avec le mercosur, ça c'est un problème aussi, un de plus 😀
Quels scientifiques, ? ceux acoquinés au cercle parisien ?les voisins du GIEC. De tout temps nous avons eu une alimentation raisonnée exception faite pendant les guerres , seulement réduites ce que nous vivons actuellement par l'inflation. Consommation raisonnable de tout, du bœuf comme du reste en s'assurant surtout la provenance, exclure celle de l'UE , Pologne, Mercosur , Allemagne,(Vaches de réformes.) toutes celles des ventes grandes surfaces promotionnelles,Nous avons dans la région suffisamment d'artisans bouchers qui pratiquent des ventes de produits élevés correctement , quelques fois des agriculteurs en vente directe.
..Surtout cessons d'accorder crédit aux Jérémiades de ces conseillers télévisuels dont seul à ma connaissance seul Périco Légasse s'exprime en connaissance de cause.
les scientifiques dont on parle ici, notamment ceux du Giec, sont indépendants.... si leurs conclusions ne vous plaisent pas c'est un autre problème.
Ensuite, la cour des comptes,( un fameux repaire de gauchistes ??), car c'est d'elle dont il est question dans l'article, c'est autre chose... 😉
les scientifiques dont on parle ici, notamment ceux du Giec, sont indépendants..???..
...aucune connivence mais dépendant de l'ONU, à toujours refusé la théorie de Milankovitch , tiens aucun compte des résultats de recherches sur les forets primaires au Canada.
Se cooptent aucune chance si vous contestez leurs théories...
**La Cour des comptes des gauchistes ?? je me gausse , dixit Raymond, voir vote de la loi retraites! dans le cas de la viande s'est appuyée sur les rapports du GIEC , partisans du Mercosur..
Si les conclusions majoritaires ne te plaisent pas , ce n'est pas un autre mais ton problème.