Michel Vergnaud, ancien président de la Canol, est l’invité de 6 minutes chrono.
C’est un livre en guise de chant du cygne que publie l’ancien président de la Canol en cette rentrée. L’association de contribuables s’est sabordée en 2022 après avoir vu l’un de ses combats historiques annihilés par une décision de justice administrative. Dans son ouvrage, Michel Vergnaud revient sur les grands combats dans la Canol pendant 22 années. Sur le plateau de 6 minutes chrono, il évoque notamment la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à l’origine de la dissolution de l’association : “ce combat a duré pendant dix années. Nous avons eu gain de cause pendant neuf années. Tout nous était favorable mais le conseil d’Etat a retourné sa veste. Il y avait 387 millions d’euros en jeu et je pense que le conseil d’Etat a subi des pressions”.
Michel Vergnaud évoque aussi d’autres grands dossiers sur lesquels la Canol est intervenu sans toujours avoir le dernier mot devant la justice administrative et liste quelques gabegies.
1.5 Mds €, ce n'est rien en rapport avec ce qu'il va falloir investir dès la fin de leur mandat pour rendre la Métro vivante , attractive.