John Textor, président et propriétaire de l’Olympique Lyonnais. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

La décision du gendarme financier du football plonge l'OL dans la tourmente

Les lourdes sanctions prononcées vendredi 15 novembre par la DNCG plongent l'Olympique Lyonnais dans une situation plus qu'incertaine.

L'Olympique Lyonnais va-t-il se retrouver en Ligue 2 ? La menace plane sérieusement depuis l'annonce des sanctions infligées par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) vendredi 15 novembre en fin de journée. Le président du club John Textor avait été reçu un peu plus tôt dans les bureaux du gendarme financier du football à Paris, en raison de l'endettement pharaonique du club estimé à 500 millions d'euros.

Un cumul de lourdes sanctions

Malgré l'optimisme du propriétaire affiché devant les journalistes à la sortie de la réunion, le gendarme financier du football a décidé de sanctionner lourdement le club. Il se voit imposer un encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recrutement lors du prochain mercato hivernal. La DNCG a également prononcé "une rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours", ce qui signifie que le club descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s'améliore pas.

Si un plan de départ volontaire a déjà été lancé pour les salariés du club, les joueurs eux pourraient être épargnés. John Textor a en tout cas promis qu'il ne vendrait pas les meilleurs. D'après Le Progrès, l'OL pourrait faire appel de cette décision. Le sujet sera en tout cas évoqué ce samedi matin en conférence de presse.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut