Le magazine Causette, lance, sur une idée de la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin, un prix récompensant les meilleures réalisatrices.
"Quand ta blague part vraiment trop loin." La députée du Rhône (EELV) Marie-Charlotte Garin n'imaginait pas que son idée serait prise au sérieux. Cette semaine, les Césars ont dévoilé la liste des nommés pour leur 48e édition.
Si les choix de l'académie ont globalement convaincu, la catégorie "Meilleure réalisation" est sous le feu des critiques. En cause, l'absence totale de femme nommée. C'est alors que la jeune députée écologiste lance : "Je propose qu'on arrête les Césars et qu'on monte les Cléopâtres."
Ni une ni deux, le magazine féministe Causette s'empare de l'idée et décide de créer la toute première édition des Cléopâtres, qui récompensera la meilleure réalisatrice de 2022.
Les résultats attendus le 24 février
Les journalistes du magazine ont retenu Alice Diop (Saint-Omer), Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres), Alice Winocour (Revoir Paris), Patricia Mazuy (Bowling Saturne), Blandine Lenoir (Annie Colère) et Charlotte Le Bon (Falcon Lake).
La rédaction décernera le Prix du jury et les lecteurs du magazine voteront pour décerner le Prix du Public. Les résultats tomberont le 24 février, jour de la cérémonie des Césars.
La Charlotte Corday de Lyon (Marie Anne Charlotte de Corday d’Armont). Danton, Robespierre, St Just, tous guillotinés en 1794, après 1 an de Terreur. Que va donc décider Marie Charlotte de Lyon !