La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être particulièrement touchée par les orages lundi 18 septembre. Deux de ses départements sont placés en vigilance orange pour les orages, la pluie et un risque d’inondation.
Levée dans dix départements, la vigilance orange aux orages est maintenue dans la Drôme et l’Ardèche ce lundi 18 septembre. Dans son dernier bulletin, Météo France annonce des orages jusqu’à 14 heures à Privas, le chef-lieu de l’Ardèche, et jusqu’à 17 heures à Valence, dans la Drôme.
Les deux villes devraient être particulièrement touchées dans la matinée, notamment Privas où des cumuls de précipitations de l’ordre de 55 millimètres sont attendus ce matin. Ce qui pourrait provoquer des inondations, d’où le passage également en vigilance orange du département pour la pluie et les inondations. Les deux départements devraient repasser en vigilance jaune sur les coups de 16 heures.
Dix départements de la région en jaune
Le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne devrait guère être épargné par les perturbations. Les dix autres départements du territoire, Ain, Isère, Allier, Rhône, Loire, Haute-Savoie, Savoie, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, sont ainsi placés en vigilance jaune. De forts orages pouvant générer d'importantes précipitations sont notamment attendus à Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry, Saint-Étienne ou encore Bourg-en-Bresse. Cela devrait en revanche être plus calme du côté de Clermont-Ferrand et Aurillac.