Dans le cadre de l'opération J'aime la nature propre, 200 points de collecte seront mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes du 15 au 17 mars.
Chaque année, la Fédération nationale des chasseurs organise l'opération J'aime la nature. L'équivalent rural de l'initiative Clean in Lyon, qui avait permis le ramassage de 3 tonnes de déchets en 2022. Pour cette 4e édition, elle se tiendra du vendredi 15 au dimanche 17 mars dans toute la France. L'objectif est ainsi de "préserver la nature" en nettoyant les parcs, forêts, ruisseaux et bords de route. Lors de l'édition précédente, 10 000 mètres cube de déchets avaient été ramassés.
200 points de collecte dans la région
Pour mener à bien l'opération, des points de collecte sont définis à l'avance pour couvrir des espaces précis. Cette année, tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés grâce à la mobilisation des fédérations départementales de chasseurs. Au total, 200 points de collecte seront ainsi répartis sur le territoire régional. L'Allier en comptera par exemple 38, l'Ain 24, l'Ardèche 22 et le Rhône 10. Par ailleurs, l’éco-organisme Alcome, qui lutte pour la diminution des mégots dans l'espace public, mettra à disposition des bénévoles 20 000 cendriers de poche.
Au-delà de l'aspect environnemental et pédagogique, J’aime la nature propre vise également à favoriser les échanges entre les usagers de la nature. L'opération est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent participer aux côtés des fédérations de chasseurs. Il est également possible de créer son propre point de collecte, mais leur liste complète est disponible sur le site de l'évènement.
Lire aussi : De la borne au compost, le parcours des déchets de la métropole de Lyon
Après avoir déversé des tonnes de plomb dans la nature ( et ça continue!) , opėration green washing des chasseurs ! Foutage de gueules ....
Tout à fait.
Ce ne sont que des hypocrites lorsqu'ils parlent de "protéger la nature".
Le plomb est toxique.