La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit un million d’euros dans les travaux de transformation de la Ferme Berliet en Cité d’Art.
Construire entre 1916 et 1917, en même temps que l’usine Berliet à Saint-Priest, la Ferme Berliet va renaître de ses cendres. Longtemps considérée comme "un modèle pour tous les agriculteurs" de l’Est lyonnais, la ferme va devenir une Cité d’Art grâce au chorégraphe originaire de Lyon, Mourad Merzouki.
Lire aussi : Entretien avec Mourad Merzouki : la cité d’art à Saint-Priest, un nouveau lieu artistique, créatif et populaire
Un projet de 2,5 millions d’euros
L’ambition est de transformer cette bâtisse abandonnée en un "véritable laboratoire pour la création et l’expérimentation des cultures urbaines", annonce la Région dans un communiqué ce vendredi. À ce titre, la Région va investir un million d’euros dans la première phase des travaux, comprenant la construction d’un studio de danse, l’aménagement de loges, sanitaires et bureaux. Le projet, d’un coût total de 2,5 millions d’euros, sera livré à la fin de l’année.
"La transformation de la Ferme Berliet en Cité d’art est un projet « de cœur » porté par l’enfant du pays Mourad MERZOUKI. Nous sommes fiers de soutenir ce nouveau lieu incarné par un chorégraphe de renom et animé par la volonté de faire vivre la culture et de la rendre accessible à tous", a déclaré Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus attractive pour l'industrie en 2023
1er gagnant : le secteur du BTP qui sera financé par de l'argent public. 🙂
1er perdant depuis longtemps : l'agriculture.
Mais... vive la culture, en espérant que les jeunes s'y intéressent ! 🙂