lumiere 2010

La fête des lumières 2010 : le grand retour du Feu

PHOTOS - Du 8 au 11 décembre, l'édition 2010 de la Fête des Lumières se tient à Lyon. Chaque soir, de 18h à 1h, les bâtiments et les installations s'éclaireront. Plongée dans l’événement avec quelques créations phares qui jonglent entre l’art contemporain et un retour à l’origine des "illuminations" avec la présence de l’élément premier selon Héraclite, le Feu.

lumire 2010 ()

Installation de Feu, parc de la Tête d’or

Un signe ? Cette année, les festivités de la Fête des Lumières débutent le 8 décembre. Soit le jour originel et emblématique de l’événement. La présence du Feu dans l’un des projets phares de la fête apparaît alors comme une bénédiction avec la beauté de la flamme et le retour au geste premier de célébration. La Compagnie Carabosse sublimera cet élément fascinant avec une déambulation poétique au fil du feu et de sa dimension ancestrale.

lumiere 2010 ()

L’étincelle ou l’Odyssée des Lumignons, place Pradel, pont Morand, place Maréchal Liautey

Autour de la réinterprétation des mythes, Yves Moreaux et Jean Reydellet, qui avaient subjugué le public en 2009 avec "Tic, Tac, La nuit des temps", réinventent les lumignons, emblèmes célèbres des illuminations. Lumignons aux échelles démesurées s’exposeront et illumineront de toutes les couleurs l’espace urbain et le ciel !

lumière 2010 ()

Le soleil a rendez-vous avec la lune, église Saint-Jean et Basilique de Fourvière

Sans doute l’une des créations les plus poétiques qui a l’intelligence d’articuler sa dimension esthétique autour de l’Histoire du 8 décembre. Philippe Cotten se sert du patrimoine architectural et historique et confronte Saint-Jean et Fourvière entre ciel et terre sur fond de lune géante…

lumiere 2010 ()

Monument Air, Église Saint-Nizier

Du cinéma à la réalité, il n’y a qu’un pas… L’artiste Philippe Rizzotti l’a franchi et propose une animation inspirée du film Un château dans le ciel de Miyazaki sur l’Église Saint-Nizier. Métamorphoses architecturales du bâtiment et envolée poétique de celui-ci dans le ciel. Grandiose…

lumiere 2010 ()

Ovo, Esplanade du Gros caillou

Un œuf de bois gigantesque trônera au sommet du Gros caillou, dans cet œuf lumineux symbole de perfection, le public pourra vivre une expérience sensorielle hors du commun…

lumiere 2010 ()

Et aussi…

Les Lumignons du cœur au profit du foyer Notre-Dame des sans-abri sur la place Antonin Poncet, l’Hommage à Bartholdi sur la place des Terreaux, Les Perspectives Lyriques sur la façade du Théâtre des Célestins, …

De nouveaux lieux investis, une jeune génération d’artistes qui se mêlent aux habitués, et une vraie réflexion sur le sens de la fête, autant d’éléments qui promettent d’émerveiller le public, au sens ancien du terme, mirabilia : les choses étonnantes, admirables, les prodiges et les miracles…

Nouveauté cette année : l’application Fête des Lumières pour les téléphones mobiles.

www.fetedeslumieres.lyon.fr

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut