La Fnaim suspend le ficher des locataires "mauvais payeurs" pour l'instant

La Fédération nationale de l’immobilier avait proposé de mettre en place un fichier regroupant ceux qui ne payaient pas correctement leur loyer. Le projet largement décrié vient d'être mis en pause.

L'idée d'un fichier des locataires "mauvais payeurs" est mise en pause par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) qui précise à l'AFP qu'il ne s'agit pas "d'un renoncement total". La Fnaim avait proposé d'établir un tel fichier en janvier, ce qui avait entraîné une vive polémique.

Après une réunion de travail avec la CNIL, son président, Jean-Torrollion a indiqué ce vendredi 14 février : "les conditions techniques ne sont pas réunies pour créer un fichier des impayés locatifs. Nous poursuivons le dialogue plus que jamais nécessaire avec les pouvoirs publics pour rétablir la confiance propriétaires-locataires". La Fédération continue néanmoins de défendre l'idée d'un tel fichier qui aurait pu voir le jour en 2021. À l'intérieur, les locataires en retard d'au moins trois mois dans leur paiement de loyers auraient été consignés.

Cette base de données serait mise à disposition des professionnels pour instaurer "une présomption de confiance" envers les candidats à la location. Après cette mise en pause, le ministre du Logement, Julien Denormandie, a salué la décision de la Fnaim, le gouvernement s'étant opposé à cette idée. À noter, il n'a pas été proposé d'établir un fichier des mauvais bailleurs, ou des mauvaises régies.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut