Pour fêter ses 20 ans, la fondation d'utilité publique Tara Océan fait escale à Lyon du 6 décembre au 21 janvier. Sa goélette sera installée quai Perrache.
C'est une première à Lyon. Pour son 20e anniversaire, la Fondation Tara Océan jettera l'ancre quai Perrache, mercredi 6 décembre, pour 47 jours d'escale. L'objectif : sensibiliser le grand public et les acteurs locaux à la compréhension et à la protection de l’océan.
À mi-parcours de son expédition Tara Europa, qui étudie la biodiversité et l’impact des activités humaines sur les littoraux européens, la goélette éponyme remonte effectivement le Rhône pour réaliser une escale de sensibilisation autour du lien entre terre, habitants, fleuves et océan.
Projection, expositions et balades animées
Pour l'occasion, de nombreuses activités, gratuites et ouvertes à tous, se tiendront dans différents lieux de la métropole : des conférences thématiques seront ainsi animées pour parler plastique en mer, biodiversité urbaine et aventure nautique.
Le point de départ de l'événement sera lancé mercredi, avec l'arrivée, à 11h10, de la goélette qui arrivera au cœur d’une armada fluviale pour s’amarrer au ponton du musée des Confluences. Une visite sera programmée suivie par des conférences thématiques toute l'après-midi.
Observation au Parc de la tête d'or
Le 10 décembre, la journée à thème "Plongée au cœur de la biodiversité
urbaine" proposera une observation des organismes vivants dans l’eau et à terre, avec des ateliers interactifs et immersifs au Parc de la tête d’Or. Des événements propices à la découverte du patrimoine naturel local, accessible à tous les publics.
En France, la Fondation Tara Océan s'affirme comme "la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l'océan", avec une double mission : "explorer l’océan pour mieux le comprendre" et "partager les connaissances scientifiques pour susciter une prise de conscience citoyenne collective".
>Infos et programme accessibles sur https://fondationtaraocean.org/
En 2022 le chalet du parc de la Tête d'Or a été promis à Yann Arthus Bertrand. Entre éco pote !
Quai Perrache ? N"y a t'il pas une (ex) autoroute entre le Rhône et ce quai ?
Sur le pont du Tara la question a été posé sur le matériau du bateau (aluminium) et sa forme en demi-noyau.
Une personne a pensé au béton. Etonnant ! Pourtant le 6 juin 1944, le port de débarquement d'Arromanches comportait un double brise-lames, le premier extérieur et flottant, le second intérieur et fixe, composé de caissons de béton !