LES EVENEMENTS DE 2014 A LYON - C'est approximativement en novembre que sera lancé le chantier de la restauration de la fontaine Bartholdi. Lors de la réfection de la place des Terreaux en 1994, le monument aux chevaux présentait déjà des signes de faiblesse. C'est tout à la fois la surface en plomb, le statuaire et la structure métallique qui sont défectueux. "Lorsque l'eau sort des naseaux des chevaux, elle devrait par exemple émettre un effet vaporisé", nous explique la communication de la Ville.
Pour cette rénovation, il est fort possible que la fontaine soit démontée de la place et acheminée dans un atelier. Le monument de 360 tonnes avait déjà été déplacé en 1992 lors de l'aménagement du parking souterrain : il faisait auparavant face à l'Hôtel de Ville.
La fontaine Bartholdi au Parc de la Tête d'Or! Quitte à la déplacer autant la mettre en valeur dans notre beau Parc entouré d'un écran de verdure (type jardin à la Française). Trouvons autre chose pour la place des Terreaux respectant mieux l'architecture de la place... Qui oserait avant les élections?
Très bonne idée !
redonner à la place son cachet d'antan, virer ces gargouilles et autres bouts d'inox, refaire un sol qui ne glisse pas dès qu'il y tombe deux gouttes de pluie remettre la fontaine à sa place et cesser de se vouloir créateur en dévalorisant ce qui existe et qui est beau.