Un rapport de la Dreal rédigé à l'occasion de l'inspection de l'usine Arkema de Pierre-Bénite après une fuite de gaz toxique en mai dernier remet en question la communication officielle de l'industriel.
Le mardi 2 mai dernier à 17 h 30, une fuite de trifluore de bore, produit utilisé comme catalyseur dans les industries pharmaceutique et électronique, a eu lieu sur un atelier de production de l'usine Arkema de Pierre-Bénite, près de Lyon.
Le confinement du bâtiment insuffisamment efficace
A l'époque, Arkema assurait que l'incident n'aurait pas causé de dommage corporel et aurait été circonscrit à l'intérieur de l'atelier. Dans un rapport de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement en Auvergne Rhône-Alpes (Dreal) que nos confrères du Progrès ont pu consulter, on apprend que 340 kilos de gaz toxique se seraient échappés lors de la fuite. Arkema avait annoncé de son côté que la fuite se limitait à une centaine de kilos.
Dans son communiqué du deux mai, l'industriel assurait également que le gaz était resté "circonscrit à l'intérieur de l'établissement". Les inspectrices ont pourtant demandé à Arkema de "vérifier l’absence d’impact sanitaire à l’extérieur du site", rapportent nos confrères du Progrès. Le confinement du bâtiment concerné n'aurait enfin pas été suffisamment efficace.
Et dire que l'on se moque des chinois qui ne respectent pas l'environnement !!!
La corruption de ce monde est totale.
Heureusement que les inspectrices ont pu faire ce travail, sauf que... pourquoi ce rapport de la DREAL n'est pas diffusé massivement ? Pourquoi c'est juste "le progrès" qui a eu accès à ça ?
La majeure partie des rapport d'inspection sont diffusés au travers du site georisques
/Dans le cas d'espèce, s'il s'agit du rapport du 12/07/2023 celui ci n'est pas public
georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006103685.
Donc sans mauvis jeu de mot si le progrès a eu accès à ce rapport c'est qu'il y a eu une fuite. Comme cela ce passe dans le cadre de beaucoup d'enquêtes judiciaires.
Par contre le rapport du 11/05/2023 est bien public et il concerne l'atelier où c'est produit la fuite le 02/05/2023.
Etrange coïncidence puisque cette inspection était programmée et avait été annoncée le 21/04/2023.
Aucune ligne ne mentionne l'accident, probablement parce que l'inspection était réalisée dans le cadre de l'examen de la révision quinquennale de l'étude de danger de l'atelier BF3.