À l’occasion de l’ouverture de la Vogue des marrons, ce week-end, une polémique a éclaté entre les services de la mairie et les forains. L’un d’entre eux a voulu installer sa grande roue sur l’esplanade du Gros-Caillou. “Nous avons choisi la fermeté, c’est non”, nous explique David Kimelfeld, le maire du 4e arrondissement de Lyon.
Il y a quinze jours, Guy Fella, le propriétaire de la grande roue, était informé qu'il ne pouvait pas l'installer. Malgré l'interdiction, le forain est venu avec son manège en espérant pouvoir la monter ce lundi. La mairie s'est montrée très ferme. "Nous n'avions même pas à négocier, explique David Kimelfeld. Notre décision était prise, c'est pourquoi nous avons sécurisé le site avec la police." Celle-ci devait réguler la circulation, très perturbée lundi aux abords de l'esplanade.
Finalement, le forain a bien annoncé son départ de la Croix-Rousse dans la matinée de mardi. Il n'y aura pas de grande roue, comme cela était bien prévu par les services de la ville.
Encore heureux ! Non, c’est non. De quel droit ce forain se permettait-il de faire le forcing, de gêner les autres forains, de bloquer la circulation ? Ses méthodes de mafieux n’ont pas leur place chez nous. Ouste !