La grippe menace la collecte de sang de Lyon

La grippe empêchera certainement de nombreux donneurs de sang d’effectuer ce geste. Raison de plus pour que les personnes qui ne sont pas malades se mobilisent.

2015 sera-t-elle une bonne année pour la grande collecte de sang organisée par l’Établissement français du sang de Rhône-Alpes et les 21 Rotary-Clubs de Lyon ? L'événement, qui se tient à la CCI de Lyon, permet chaque année de prélever 2 500 poches de sang et de recruter notamment 600 nouveaux donneurs de moelle osseuse.

Oui, mais voilà. Cette année, la grippe a frappé fort en Rhône-Alpes, comme partout ailleurs en France. Or, il faut attendre quelques semaines après avoir été malade pour pouvoir de nouveau donner son sang. Les organisateurs de la collecte 2015, organisée du 4 au 6 mars, s'inquiètent donc du risque d'une participation plus faible et mobilisent d'autant plus les troupes, pour éviter toute pénurie de sang.

Les indécis quelque peu gourmands se laisseront certainement convaincre par les crêpes offertes par les Toques blanches lyonnaises.

Conditions pour donner son sang

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kilos, être en bonne santé, ne pas être à jeun et se munir d'une pièce d'identité. Quelques contre-indications existent toutefois au don de sang, comme certains médicaments et soins dentaires pour lesquels il faudra attendre. D'autre part, les hommes ayant eu, ou ayant, des rapports sexuels avec un autre homme ne peuvent pas donner leur sang.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut