Comme chaque année, le prix des péages va augmenter à partir du 1er février, une hausse qui ne devrait pas dépasser les 3% l'année prochaine.
Alors que l'inflation semble se stabiliser, le gouvernement promet une augmentation du prix des péages autoroutiers "inférieure à 3%" en 2024. L'an dernier, elle était de 4,75% en moyenne sur le réseau autoroutier français. Cette hausse est notamment calquée tous les ans sur l'inflation, qui serait de 6% pour l'année 2023 selon la Banque de France. En Auvergne-Rhône-Alpes, 33 autoroutes sont ainsi concernées.
Un taux qui fait débat
De leur côté, certains concessionnaires autoroutiers ont annoncé une hausse pouvant aller jusqu'à 5%, si une nouvelle taxe des concessions est mise en place. En effet, le gouvernement a proposé une taxe de ces derniers dans son projet de loi de finances pour 2024. Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, affirme quant à lui qu'une telle taxe n'aurait "aucun impact sur l'évolution des péages". "C'est l'État qui à la fin prend un texte juridique", a-t-il indiqué au micro de RMC.
Lire aussi : Ces portions d’autoroutes interdites à la circulation en soirée à Lyon
Des premières prédictions pour 2025 ont également été évoquée par le ministre délégué : "On verra ce qu'est l'inflation en 2024, mais les indications qu'on a c'est une inflation qui tourne autour de 2,5%".
Le prix des péages au départ de Lyon
Pour l'heure, voici quelques exemples de trajets et leur prix au départ de Lyon, répertorié par Vinci Autoroutes. Pour un trajet Lyon-Marseille, le coût du péage est de 26,90 euros avec un véhicule de classe 1 (berline, coupé, cabriolet, break, monospace, petit utilitaire, 4x4). Entre Lyon et Paris, ce prix grimpe à 39,2 euros, tandis qu'un trajet Lyon-Montpellier coûte 30,3 euros.
Remercions à nouveau Jospin PS, puis de l 'idéologue, Villepin qui à mis en musique les privatisations...
Les actionnaires qui vont être heureux, les automobilistes qui ont déjà payés depuis longtemps les travaux un peu moins. ..
Une vérité dévoilée pour justifier la hausse: //l'inflation, qui serait de 6% pour l'année 2023 selon la Banque de France.// , parlons de ce qui fâche : hausse des pensions de retraites ????