Le tribunal administratif de Lyon a suspendu l'arrêté municipal interdisant la tenue d'une conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Elle se tiendra bien comme prévue à la Bourse du travail ce jeudi.
Grégory Doucet avait fait le choix d'éviter une nouvelle polémique lorsque le mercredi 21 juin, il prenait un arrêté municipal interdisant la conférence de Salah Hamouri prévue ce jeudi à la Bourse du travail. Justifié par des "risques de troubles à l'ordre public", l'arrêté a été pris "à la demande de la préfecture, qui jugeait l'annulation indispensable", précisait la municipalité.
L'interdiction "ni justifiée, ni proportionnée, ni nécessaire"
Par quatre requêtes, Salah Hamouri, Jean Claude Samouiller, Amnesty International France, l’Association collectif 69 de soutien au peuple palestinien, le syndicat Solidaire Rhône et la Ligue des droits de l’Homme ont saisi le tribunal administratif de Lyon pour contester cette interdiction.
Ce jeudi, la juridiction administrative leur a donné raison, en suspendant l'arrêté du maire de Lyon en ce qu'il constitue "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", explique le tribunal administratif.
Lire aussi : Lyon : pourquoi une conférence sur la Palestine, organisée par la Ville, suscite-t-elle l'indignation ?
"La juge des référés a considéré que la mesure d’interdiction de la conférence prévue le 22 juin 2023 à 18 h 30 n’est ni justifiée, ni proportionnée ni nécessaire pour éviter des troubles à l’ordre public auxquels les forces de l’ordre ne seraient pas en mesure de faire face", précise encore la juridiction.
Pour rappel, L'accueil à Lyon de l'avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, dans le cadre d'une table ronde autour des accords de paix d'Oslo, avait créé une polémique dont personne n'aurait imaginé qu'elle prenne une telle ampleur. Face à la gronde, Grégory Doucet avait cédé et annulé l'évènement, sommé d'agir par l'Etat.
Greg et ses potes. Piolle maire de Grenoble sera-t-il présent en burkini !