Photo d’illustration d’un loup. (Photo de Kena Betancur / AFP)

La louveterie mobilisée après cinq attaques contre un élevage dans l'Ain

Depuis le début du mois, 25 animaux d'un même élevage ont été tués dans le département, trois autres sont blessés.

La préfète de l'Ain a mobilisé cinq lieutenants de louveterie pour surveiller un troupeau situé à cheval sur l'Abergement-de-Vary et Jujurieux. L'élevage d'ovins a fait l'object de plusieurs actes de prédation entre le 4 et le 11 avril. "La responsabilité du loup n'est pas exclue", indique la préfecture dans un communiqué.

25 moutons tués en une semaine

Au total, 28 moutons du Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) de la Cordière ont été attaqués. L'élevage a ainsi perdu 25 de ses bêtes en une semaine et trois ont été blessées. La Direction départementale des territoires en a rapidement été notifiée via la ligne "grands prédateurs". Les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) se sont donc rendus sur place pour faire un constat. Si la piste du loup est privilégiée, elle n'est pas encore confirmée.

C'est pourquoi la préfecture a autorisé l'éleveur à réalisé des tirs de défense simple pour protéger ses moutons. Cinq membres de la louveterie l'accompagnent dans sa mission. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre du plan national d'actions "Loups et activités d'élevage" 2024/2026. Entré en vigueur en début d'année, celui-ci fait suite à une hausse des attaques de loup dans la région.

Lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut