Samar Antoun, rempart contre les émeutiers. Cette directrice d'école maternelle avait fait fuir un groupe de séditieux tentant de mettre à feu l'établissement dont elle avait la charge.
“S’il vous plaît ! Ne touchez pas à l’école !”
Directrice de l’école maternelle Antonin-Perrin, dans le quartier Perralière, à Villeurbanne, Samar Antoun avait défrayé la chronique dans la nuit du 29 juin dernier, en s’interposant face à un groupe d’émeutiers qui saccageaient et brûlaient l’établissement.
Dans ce chaos, la réaction bouleversante, héroïque et au fond tellement normale d'une femme seule hurlant "S'il vous plaît pas l'école !!!". #emeutes pic.twitter.com/779XFcGYds
— sophia aram (@SophiaAram) June 30, 2023
Parmi eux, le frère d’un des élèves de celle qui entame sa trente-troisième rentrée scolaire. La vidéo, filmée par un voisin, avait fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, avait repris, sur son compte X (ex-Twitter), la vidéo. “Son courage avait ému toute la France. Le cri de Samar Antoun, (…) visée par les émeutiers, disait tout l’attachement de la Nation à notre École.” Samar Antoun a été décorée des Palmes académiques, la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil.
Son courage avait ému toute la France.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 10, 2023
Le cri de Samar Antoun, directrice d’école visée par les émeutiers, disait tout l’attachement de la Nation à notre École.
Fier d’avoir remis les Palmes académiques à cette institutrice au parcours exemplaire, en présence de ses collègues. https://t.co/Grl7YBcTnX pic.twitter.com/d7SgXanBBO