Lundi 14 mars, une soirée d'échanges est prévue à Lyon autour du thème « Comprendre la guerre en Ukraine : origines et implications ».
Envahie le 24 février par la Russie, l'Ukraine est aujourd'hui en proie à une guerre sur son territoire. Une guerre commencée en réalité il y a 8 ans, en 2014, dans plusieurs territoires de l'est du pays. Une soirée, organisée le 14 mars au soir à la mairie du 1er arrondissement de Lyon, propose de revenir aux origines de ce conflit.
"Au cours de cette soirée de solidarité et de soutien, des exposés sur l’histoire contemporaine de l’Ukraine, la mobilisation de la société, les enjeux politiques autour des langues et les aspects juridiques éclaireront les origines du conflit, son déroulé actuel et ses implications pour la population ukrainienne", détaille la mairie du 1er arrondissement de Lyon.
Conférence, témoignages, échanges, stands associatifs, informations sur les actions de solidarité et de soutien seront notamment au programme. La soirée est ouverte à tous le lundi 14 mars (à partir de 18h30), et gratuite, dans la limite des places disponibles, à la mairie du 1er arrondissement de Lyon, Place Sathonay.
Lyon Cap' a consacré de nombreux sujets à la guerre en Ukraine :
Lire aussi sur le même sujet :
- "En Ukraine en ce moment c'est l'enfer", les Lyonnais manifestent en soutien à l'Ukraine
- Près d'une semaine après le début de l'invasion russe, voici comment aider le peuple ukrainien à Lyon
- Guerre en Ukraine : "La récolte de dons se fait facilement, mais c'est difficile d'envoyer des camions en Ukraine"
- Guerre en Ukraine : à Lyon, la diaspora ukrainienne se mobilise "pour la liberté", reportage
- Guerre : les forces terrestres russes entrent en Ukraine, les premières réactions à Lyon
- Lyon : "Ça fait 8 ans qu'on vit avec cette guerre", reportage au rassemblement en soutien à l'Ukraine devant le consulat russe
- Crise ukrainienne : "On mène une diplomatie populaire", explique le vice-président de l'association Lyon-Ukraine
- Guerre : l'Hôtel de Ville de Lyon pavoisé aux couleurs de l'Ukraine
- Guerre : Grégory Doucet regrette dans Lyon Capitale "une Europe affaiblie" face à la Russie
Avec plus de 2 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais.