Geoffrey Clavel préside la branche "cafés et brasseries" de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Rhône. Il est l'invité de 6 minutes chrono pour évoquer la concertation sur la place des terrasses à Lyon.
La Ville de Lyon a lancé le 29 août dernier une grande concertation sur les terrasses de Lyon. Objectif : réactualiser le règlement des terrasses (et des étalages) "au regard des nouveaux usages de l’espace public, tout comme l’évolution des modes de consommation actuels".
Une grande enquête est prévue jusqu'au 30 septembre, suivi de plusieurs"marches exploratoires" (sic) dans la ville le 7 octobre, et d'une réunion de concertation des usagers le 13 octobre.
Geoffrey Clavel, président de la branche "cafés et brasseries" de l'Umih du Rhône - le plus important syndicat du secteur - tire la sonnette d'alarme estimant une concertation "tout à fait orientée (...) l'essentiel des questions (laissant) présager d'un avenir incertain ou très pessimiste pour nos terrasses."
Pour ce cafetier-bistrotier à la tête de plusieurs établissements, l'enquête de la mairie de Lyon "ne permet pas d'avoir un choix réellement partial" et de "penser différemment (qu'elle) ".
Pour participer à l'enquête, c'est par ici.
Les élécteurs de Lyon, a priori, considèrent les écologistes comme des nuisances !
Je confirme : le questionnaire de la Mairie est CLAIREMENT orienté !
Tout tourne autour du bruit, de l'appropriation de l'espace public, d'une soi-disant nuisance inhérente aux terrasses. Bref beaucoup d'appel à du ressenti, si possible à connotation négative.
Écœurant !
Après les extensions de terrasses consenties par Grégory Doucet aux cafetiers et restaurants qui se font entendre chaque soir parfois tard dans la nuit, il est normal que le point de vue des riverains se fasse ENFIN entendre. Merci !
N’exagérons pas , l'équipe en place, ouverts, prêts au débat, heureux de donner accès de la métro au reste de la région, à faciliter l'accès aux commerces, bistrots en aménageant de nouveaux stationnements gratuits( Vélos et trottinettes bien sur), faut pas pousser.
Connotation négative ? Ah bon ?
1ère page du questionnaire : "Comment percevez vous la place et le rôle des terrasses dans la Ville de Lyon ?"
Plusieurs choix possibles : 1 choix minimum - 3 choix maximum
Ce sont des lieux de convivialité, de plaisir
Ce sont des lieux de lien social, de mixité sociale
Ce sont des espaces qui animent les quartiers
C'est beau, ça agrémente l'espace public
Cela donne un sentiment de sécurité le soir
C'est bruyant, une source de nuisance
Cela complique la circulation sur l'espace public
(5 positifs, 2 négatifs, ...)
Plus bas : 6. "Selon vous, quels sont les points les plus importants pour une bonne insertion des terrasses dans le paysage urbain ? "
Réponse obligatoire ; réponses à classer :
La qualité esthétique des mobiliers
Un partage équilibré sur l'espace public entre activités marchandes et usages gratuits (activités sociales, de loisir, de détente, de repos, etc.)
Le maintien de cheminements piétons confortables
Limiter les mobiliers clôturant les espaces de terrasses
Développer la présence de plantes en pot, de végétaux.
7. Comment percevez-vous les surfaces occupées par terrasses sur la presqu'île de Lyon ?
Réponse facultative ; plusieurs choix possibles.
Elles sont suffisantes
Elles pourraient être élargies
Il faudrait réduire la surface de certaines terrasses pour donner plus de place à la circulation des piétons
Il faudrait réduire la surface de certaines terrasses pour laisser plus d'espace à des usages gratuits (activités sociales, de loisir, de détente, de repos, etc.)
Il faudrait réduire la surface de certaines terrasses pour laisser plus d'espace à d'autres usages gratuits :
On imagine quelles options voudrait peut être voir disparaître du questionnaire la personne interrogée. Mais alors, où serait le choix qu'il revendique ?...