Depuis le mardi 16 janvier et jusqu'au 31 mars, soit le temps de la trêve hivernale, la Ville de Lyon s'est engagée à héberger 140 jeunes migrants en recours dans un gymnase du 7e arrondissement lyonnais pour les sortir de la rue.
Mardi 16 janvier, peu après 10 heures, des bus déposent tour à tour des jeunes chargés de sacs devant le gymnase Gabriel Rosset, dans le 7e arrondissement de Lyon. Au total, 140 jeunes migrants en recours de minorité et qui se trouvaient à la rue vont pouvoir bénéficier de cet hébergement d'urgence ouvert jusqu'au 31 mars, date de fin de la trêve hivernale.
Lire aussi : Métropole de Lyon : ni majeurs, ni mineurs, la galère des jeunes migrants en recours
Une situation "insupportable et insoutenable"
Une décision prise par la ville pour pallier l'inaction jusqu'ici de l'État et la Métropole de Lyon sur ce sujet et qui n'est pas sans rappeler l'opération conduite il y a un an dans ce même gymnase par la collectivité pour héberger 83 autres jeunes migrants en recours. Cette fois, les jeunes mis à l'abri ce mardi étaient "installés au square Sainte-Marie-Perrin depuis le mois d'avril. Il était insupportable et insoutenable de continuer à les avoir sous des tentes, dans le froid et sous la pluie", déplore Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités et de l'inclusion sociale.
"Avoir son lit c'est magnifique"
Abdoul, l'un des jeunes migrants en recours hébergés au gymnase
Après des discussions avec le diocèse de Lyon, qui accueillait depuis le 8 décembre une dizaine de ces jeunes au sein de l’église du Saint-Sacrement, la municipalité a également obtenu que l'institution religieuse prenne en charge 30 autres jeunes qui dormaient dans le square. Des sites ont été retenus dans les 6e, 7e et 8e arrondissements, ainsi qu'à Dardilly, pour les accueillir.
Lire aussi : Lyon : à la veille de l'hiver, les jeunes du square Sainte-Marie-Perrin toujours dehors
De son côté, le collectif de soutien aux migrants de Croix-Rousse, qui aidait les jeunes lorsqu'ils étaient au square, se dit "plutôt satisfait". Depuis plusieurs mois, ses membres alertaient la Métropole de Lyon sur la situation. "Nous avons manifesté tout l'été devant la Métropole. Pour nous, c'est elle qui est responsable en ce que les migrants sont présumés mineurs tant qu'un juge n'a pas décidé le contraire", explique Sébastien, un membre de l'association.
Qui plus est, une partie des jeunes n'ont pas été pris en charge après le démantèlement du campement. "Le recensement de la ville a été fait le 13 décembre mais la situation a évolué entre temps. Aujourd'hui, il nous reste 32 jeunes sans solution". Ainsi, le collectif doit payer 18 lits en dortoirs pour héberger certains d'entre eux. Sébastien indique qu'ils enverront la facture à la Métropole et à la Préfecture, "mais on se fait pas d'illusions".
Une opération financée par la ville de Lyon
En entrant dans le gymnase, les bénéficiaires, qui patientent dehors chargés de leurs maigres possessions, découvrent avec le sourire des lits, draps, serviettes et tout un kit de produits d'hygiène. La municipalité leur a également mis à disposition des micro-ondes et des bouilloires. Rapidement, des rires viennent réchauffer le grand bâtiment sportif pendant que les jeunes hommes s'installent.
"On fera un bilan à la fin de la trêve hivernale et on ne manquera pas d'envoyer la facture à la préfète"
Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités et de l'inclusion sociale
Toute l'opération est financée par la Ville de Lyon, dont les membres du Centre communal d'action sociale (CCAS) interviennent pour encadrer l'installation. "On fera un bilan à la fin de la trêve hivernale et on ne manquera pas d'envoyer la facture à la préfète", promet Sandrine Runel acerbe.
Pour Abdoul, venu de Côté d'Ivoire, "avoir son lit c'est magnifique". Passé par l'Italie dans un premier temps, ce jeune sans-abri est arrivé en France en novembre dernier. Jusqu'ici, il dormait au square Sainte-Marie-Perrin, aux côtés de ses compagnons d'infortune. "Ça n’a pas été facile depuis le mois de novembre. Les bénévoles nous disaient qu’ils cherchaient des solutions pour nous héberger à cause du froid. Ici c'est mieux, on est bien protégé", nous confie avec un certain soulagement Abdoul.
Un choix mûrement réfléchi
Au regard du nombre de jeunes devant être hébergés, la Ville a une nouvelle fois opté pour le gymnase municipal Gabriel Rosset. Un choix non sans conséquence pour la collectivité alors que le gymnase sert normalement aux élèves du collège éponyme. "C'est pourquoi nous ne l'ouvrons qu'aujourd'hui. Le choix a été longuement réfléchi", explique l'adjointe au maire.
"Ça fait six mois que ces jeunes dorment à la rue, nous avons fait le choix en responsabilité et humanité de les mettre à l'abri"
Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités et de l'inclusion sociale
Par conséquent, l'ensemble des cours et des activités associatives sportives de l'établissement scolaire a été déplacé dans autre gymnase de l'arrondissement. Et Sandrine Ruel d'insister en déclarant, "c'est une décision qui coûte humainement à la Ville de Lyon et aux collégiens. Mais ça fait six mois que ces jeunes dorment à la rue, nous avons fait le choix en responsabilité et humanité de les mettre à l'abri".
Récemment, la préfecture du Rhône a annoncé l'ouverture de 300 nouvelles places. Ainsi, d'ici au 31 mars, la ville de Lyon espère voir l'Etat et la Métropole de Lyon, responsables de l'hébergement d'urgence, se mobiliser pour prendre en charge les 140 jeunes logés au gymnase. D'autant que dans le même temps, 48 enfants et leur famille sont hébergés entre les murs de l’école Montel, dans le 9e arrondissement, depuis vendredi, à la suite d'une action du collectif Jamais Sans Toit.
Lire aussi : L’État veut ouvrir 300 places d’hébergement d’urgence supplémentaires dans le Rhône
Des jeunes ?? impossible de connaitre l'age faute d'examen médicaux....
* on ne manquera pas d'envoyer la facture à la préfète", promet Sandrine Runel ?? c'est bien connu l'argent tombe du ciel à la préfecture.**venu de Côté d'Ivoire ?? étudiant? réfugié politique? pas du tout attrait des aides sociales l'aspirateur marche à fond , en Afrique des "livrets d'accès aux aides circulent"
Ouvrez les yeux,vous savez lire..révisez votre histoire...pas compliqué aujourd'hui avec wikipedia..tapez par exemple commerce triangulaire ou bien pillage des richesses en Afrique et vous comprendrez pourquoi des milliers de personnes au péril de leur vie essayent de connaître des conditions plus hospitalière que la misère dans laquelle on les a emprisonné à vie.
"révisez votre histoire.." Pourquoi, pas la votre ?
*** que la misère dans laquelle on les a emprisonné à vie.?? un bref aperçu des misères, pour avoir parcouru les côtes de l'Algérie , Sénégal, Cote d'Ivoire Dahomet etc au Congo les réalisations encore visibles( ce qu'il en reste) de nombreuses années après l'indépendance. Routes voies ferrées, hôpitaux etc .ton orientation , tes lectures te brouille le jugement , le plus flagrant les revenus de ce pétrole dilapidé par les gouvernants en place, la Chine qui prend possession des territoires . Tous vont regretter la France, d'ailleurs ils y viennent chez l’horrible profiteur.Bizarrement leur ayant fait une guerre imbécile les populations asiatiques se fondent dans notre population sans vouloir nous imposer religion, coutumes , leurs enfants réussissent, Pose toi la question.
Oui comme le château de Versaille au milieu de la misère des serfs qui ont trimé pour le construire..superbe !!! mais s'ils n'ont pas de pain qu'il mange de la brioche!!!!Tristes Sires...les côtes d'Afrique vous les avez regardé à la jumelle...
Révise l'histoire la révolution due à la mini-glaciation détruisant les récoltes!!....plus de blé
**regardé à la jumelle...? était tu présent?? ou ce n'est qu'un de tes nombreux délires . Vu de mes yeux vu le dénuement des populations, conduit à la misère par ceux qui vantaient l'indépendance en s'appropriant les subventions, se nommant empereur etc .
Des diamants de Giscard au bois de Bolloré ,mis en place par qui tous ces despotes?
un seul exemple :article du Monde du 20/12/2022
En février 2021, M. Bolloré a reconnu sa culpabilité pour des faits de corruption active d’agent public étranger et complicité d’abus de confiance en Afrique. Le groupe Bolloré était soupçonné d’avoir pris à sa charge des prestations d’Havas, filiale de Vivendi, dispensées à l’occasion de campagnes électorales des présidents togolais et guinéen, en échange d’avantages concernant les ports de Lomé et de Conakry.
Très drôle votre glaciation explication de la révolution française...c est comme tchernobyl..la glaciation s'est arrêté aux frontières car pas de révolution en Angleterre,ni en Allemagne ni en Italie..ni même à Nice pas encore française,merci en tout cas vous ajoutez à vos innombrables compétences celle d'historien météorologue...je vous conseille d aller voir la définition de cuistre,cela vous ferait un excellent nouveau pseudo...vous avez depuis longtemps épuisé celui de Cassis...après celui de Galapiat...
Aucune prétention en ce domaine , pas d'affirmations divinatoires , seul les faits vérifiables m'interressent, contestataire des thèses du GIEC, Groupement Excluant Tous contestataires, prônant la Théorie des Cycles de Milankovitch je t'invite à lire Le Roy Ladurie sur l'avance glaciaire débutée en 1760 -1790 page 353 expliquant les maigres récoltes, la famine que tu poursuivra par François Gervais sur le déraisonnement climatique, après seulement tu pourras comprendre la révolte française , ((peut être aussi faire un parallèle avec ce qui risque d'arrivé quand 10% des travailleurs de ce pays n'ont plus que 100€ sur leur compte le 10 du mois)) que certains prédicateurs auto déclarés prédisent le climat à 50, voir 100 ans , imposent leur dictat, n'hésitent pas à détruire l'existant.
voilà la citation de Le Roy Ladurie à ce propos :
On en dira autant des crises révolutionnaires de 1788-1789 et de 1846-1848 : l’une et l’autre ont une INFINITÉ DE CAUSES QUI NE SONT PAS ÉCOLOGIQUES mais qui ont été accentuées par les mauvaises récoltes de 1788 et de 1846, à propos desquelles j’ai décrit les mécanismes d’adversité météorologique anti-céréalière dans le tome deux de mon Histoire humaine et comparée du climat.
changer de pseudo ,Cuistre vous ira comme un gant :
Personne pédante, vaniteuse et ridicule, souvent fière d’étaler son savoir mal assimilé devant des gens simples qu’elle croit moins éclairés qu’elle, parce qu’ils sont incapables de la contredire ou ne comprennent pas son jargon.