La marche de la fraternité, qui s’est déroulée samedi après-midi en réponse à l’attaque terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray, a réuni 400 personnes.
La marche silencieuse organisée samedi après-midi en réponse à l’attaque terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray s’est déroulée sans encombre.
La marche avait été initiée par trois associations que sont Les Alternatives catholiques (association de jeunes catholiques), Gibraltar (association de citoyens musulmans) et Les Cités d’Or (mouvement d’éducation populaire dans les quartiers), et visait notamment à casser les préjugés religieux dans un contexte où le terrorisme menace de diviser les croyants.
Marcher sous le signe de la fraternité
« Nous vaincrons par la fraternité », « Ceci n’est pas une guerre de religions » ou encore « On est tous frères et sœurs », pouvait-on lire sur les banderoles de tête de cortège. Ligne directrice du rassemblement l’objectif de « fraternité » a été une réussite. La marche a réuni environ 400 personnes, et le cortège s’est déplacé de la place Carnot à la place Bellecour sans aucun débordement.
L’AFP a précisé que Le Conseil national du culte musulman avait appelé ses fidèles à assister à la messe du dimanche dans les églises en guise de soutien à la communauté chrétienne.
'Marianne' de cette semaine, extraits: 'Pour vaincre les barbarie, les politiques doivent regarder la réalité salafiste en face. Mais aussi soutenir activement les Français musulmans qui dénoncent cette idéologie meurtrière. Tout a été bon pour la Droite et la Gauche pour isoler, délégitimer, exclure les grandes voix, de religion ou de culture musulmane, qui appellent à une réforme des textes sacrés'. L'Islam actuel est incompatible avec les valeurs de la République. Il faut le réformer. Tout le reste n'est qu'agitation. Adresse d'Abdennour Bidar aux Musulmans: 'Derrière ce monstre (Daech) se cache un immense problème, c'est celui des racines du mal. Les racines de ce mal qui te volent aujourd'hui ton visage sont en toi-même'.