Le conseil métropolitain a voté lundi 27 juin le premier plan piéton de la collectivité. Un budget de 25 millions d'euros va être consacré à l'aménagement de trottoirs et d'équipements piétons.
La Métropole veut passer la seconde pour les piétons. Le conseil métropolitain a approuvé, lundi 27 juin, la création d'un plan piéton doté de 25 millions d'euros. "Nous avons décidé de lancer le premier plan piéton de la Métropole de Lyon avec des moyens dédiés dans le cadre des 320 millions d'euros dédiés aux mobilités actives afin que la marche à pied retrouve sa place privilégiée dans la mobilité quotidienne", a déclaré Bruno Bernard, le président de la Métropole.
C’est la première fois que la métropole se dote d’un véritable plan piéton. Un budget de 10 millions d'euros sera notamment consacré à la rénovation de trottoirs, mais aussi à la création de nouveaux itinéraires là où il n'existe pas encore d'aménagement. La Métropole veut aussi accroître le travail de prévention autour des bienfaits de la marche. La collectivité va ainsi soutenir le déploiement des pédibus et de plans de mobilité scolaire auprès de cinq collèges. "Pour citer Hypocrate, la marche est le meilleur remède pour l'homme", souffle Grégory Doucet, le maire de Lyon qui siège au sein de la majorité écologiste au conseil métropolitain.
Au sein de l'opposition, des voix critiques se sont élevées contre ce plan piéton. "En lisant votre délibération, nous nous apercevons qu’elle est parée de bonnes intentions. Mais c’est une opération de communication qui mériterait des précisions. Elle repose sur une concertation qui a reçu un peu plus de 1000 participations. Ce n’est pas représentatif de la Métropole", a notamment tancé le groupe Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile.
HYPOCRATE ? Né - 460, // mort -377 ? 83 ans une référence !!!, et n'oubliez pas on marche en spartiates.
"elle est parée de bonnes intentions". elle est pavée de bonnes intentions serait plus adapté !
Lyon Capitale écrit que des voix critiques se sont élevées contre ce plan piéton :
"En lisant votre délibération, nous nous apercevons qu’elle est parée de bonnes intentions. Mais c’est une opération de communication qui mériterait des précisions. Elle repose sur une concertation qui a reçu un peu plus de 1000 participations. Ce n’est pas représentatif de la Métropole",
(a notamment tancé le groupe Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile).
Les avis exprimés par 1000 citoyens participants sont aussi représentatifs - à mon sens - que ceux de quelques élus probablement assez "bagnolards" faisant partie d'une minorité battue aux élections en 2020.
Mais ces derniers ont du mal à l'admettre.
Cette consultation a été faite entre juillet et novembre 2021 avez 1095 participants dont une surreprésentation des cadres / professions intellectuelles supérieures, des hommes, des personnes de 45 ans et + ainsi que des habitants de Lyon et Villeurbanne (68% des participants).
Sur la surreprésentation je n'ai fait que recopier le document qui restitue les résultats.
jeparticipe.grandlyon.com/media/default/0001/01/34b5ab692177bc9789f1c83fe0fae262157a88d5.pdf
Donc finalement ces élus d'opposition ne font que dire ce qui est écrit dans ce document.
Les duettistes à l'apêritif ! GD voulait déjà être le maire des piétons. En fait il est le maire de ce qu'il peut !
Quand est ce que les élus de la métropole vont prendre conscience qu'elle comporte 59 communes ?
Sincèrement je doute que cela arrive
En effet quand il est prévu :
" La collectivité va ainsi soutenir le déploiement des pédibus et de plans de mobilité scolaire auprès de cinq collèges."
Comment peut on une fois encore ne pas savoir que de nombreuses communes de la métropole n'ont pas de collège ?
Pourquoi toujours ne penser qu'aux grosses communes et oublier les autres ?
J'ai une idée de la réponse en me posant les bonnes questions :
Combien d'élus à la métropole de la majorité résident dans ces communes ?
Combien de participants parmi les 1000 résident dans ces communes ?
A la dernière question, la réponse est dans le document de restitution des résultats :
https://jeparticipe.grandlyon.com/media/default/0001/01/34b5ab692177bc9789f1c83fe0fae262157a88d5.pdf
- 52% des répondants sont des habitants de Lyon alors que Lyon représente 37% de la population métropolitaine
- 12% des répondants habitent Villeurbanne (11% de la population métropolitaine)
- 33% des répondants habitent dans les autres communes de la Métropole
- 3% habitent hors de la Métropole de Lyon
J'y vois une raison : les habitants des deux villes centre pratiquant davantage les déplacements à pieds que ceux des périphéries, ils sont plus "conscients" des insuffisances et défauts actuels ?