La Métropole de Lyon a voté à l’unanimité un nouveau budget de 56 millions d’euros pour continuer le "renouvellement urbain" de la ZAC Marché Monmousseau Balmes à Vénissieux.
Un "projet d’ampleur". C’est par ces mots que Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, décrit la suite des rénovations qui attend la ZAC Marché Monmousseau Balmes de Vénissieux. Voté à l’unanimité lors du conseil du 25 septembre, la Métropole de Lyon va donc allouer un nouveau budget de 56 millions d’euros pour poursuivre le projet.
Le projet de rénovation débuté en 2021 avait pour but de "redessiner, moderniser et redynamiser plusieurs quartiers du Plateau des Minguettes". La poursuite de cette transformation a trois objectifs selon la Métropole de Lyon. Tout d’abord, "faire de Vénissieux la porte d’entrée Sud de la Métropole" grâce au tramway T4 et T10, continuer "le renouvellement urbain des quartiers des Minguettes" et enfin "connecter le plateau des Minguettes au centre-ville de Vénissieux", explique la collectivité dans son communiqué.
Logements, végétalisation et urbanisme
La poursuite de ce grand plan de rénovation s’inscrit dans la continuité de la politique de la Métropole de Lyon. Le plan prévoit notamment "la construction envisagée d’environ 1 000 logements diversifiés", c’est-à-dire qui favorisent la mixité sociale, un "parc linéaire végétalisé" d’environ deux hectares pour améliorer la "qualité paysagère" des Balmes. Enfin, de nouvelles rues feront leur apparition ainsi que des "modes actifs pour mieux relier les quartiers", conclut le communiqué.
"(...) Cette ZAC va créer une continuité entre le centre-ville et le plateau, et relier ainsi les différents quartiers, au bénéfice de l’ensemble des Vénissians."
Michèle Picard, Maire de Vénissieux
Michèle Picard, Maire de Vénissieux salue d’ailleurs l’initiative. "La ZAC marché Monmousseau Balmes est un des grands projets de Vénissieux qui marquera l’histoire de la ville (…). Cette ZAC va créer une continuité entre le centre-ville et le plateau, et relier ainsi les différents quartiers, au bénéfice de l’ensemble des Vénissans." Ce grand projet s'inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2015-2030.
Et de 56M€ ! Que va dire Farid Ben Moussa Conseiller municipal de Vénissieux ?
Encore des dizaines de millions d'euros qui finiront dans les poches du secteur du BTP.
Que proposeriez vous ?
Que cette somme soit orientée plutôt vers de l'aide à l'auto-construction, au faire soi même, au jardinage solidaire sur les espaces extérieurs ? (avec les conseils de professionnels pour aider les occupants, si besoin)
Ce serait une possibilité, à la fois pour augmenter l'efficacité des budgets (quand on voit le prix que coûte 1 km de piste cyclable avec le BTP, c'est terrifiant), à la fois pour augmenter le niveau de compétence/de connaissance de ceux qui participeraient ainsi à valoriser leur propre environnement.
(le tout avec de bons formateurs évidemment).
Cette ZAC va créer une continuité entre le centre-ville et le plateau, et relier ainsi les différents quartiers, au bénéfice de l’ensemble des Vénissians." qui favorisera la mixité sociale?? !!!!la majorité des français n'en veulent pas , Chirac l'avait bien expliqué dans son passage télévisé "Le bruit et l'odeur"" du 22/09/2016
Citer un commentaire raciste, ne vous met pas à l'abri d'une condamnation personnelle pour "écrits à portée raciste" 🙂
Inutile de compléter qu'une fois de plus vous démontrez que vous êtes d'extrême droite ? 😀
Pour mémoire ce sont les paroles de l'ancien président, !!Commentaire invalide, idiot, infondé bref de l'Abo pur jus.
A propos dans quel HLM de zone habites tu; A moin que comme tous les donneurs de leçons tu préfères les résidences sécurisées.
Recopier une parole raciste ne vous dédouane pas de la responsabilité de cette diffusion 🙂
Et votre "contre feu" ne changera rien.
Ni donneur de leçons ni résidence sécurisée.
Bernard G, le forum du Nouveau Lyon n'est plus assez sympathique pour vous !