Laurence Boffet, Bruno Bernard et Philippe Guelpa-Bonaro. ©CM

La Métropole de Lyon lance sa convention citoyenne pour le climat 

Dès le 13 septembre et jusqu’au mois de janvier, 100 Grands Lyonnais se réuniront une fois par mois afin d’établir un plan d’action pour lutter contre le dérèglement climatique. Objectifs, adapter la vie des citoyens, lutter contre les inégalités sociales et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

Si le territoire n’a pas connu de gros épisodes de chaleur cet été, le dérèglement climatique est pourtant bien présent et s’aggrave chaque année. Mardi 27 août, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté les grandes lignes de la Convention métropolitaine pour le climat qui sera lancée le 13 septembre prochain. Accompagné de son vice-président au climat, Philippe Guelpa-Bonaro, et de sa vice-présidente à la participation et initiatives citoyennes, Laurence Boffet, Bruno Bernard a salué l’initiative, "une première en France."

Lire aussi : Face aux canicules, la Métropole de Lyon continue de miser sur la végétalisation

100 Grands Lyonnais sélectionnés 

En préambule, le président de la collectivité a tenu à rappeler que la métropole de Lyon est l’un des territoires les plus touchés par le dérèglement climatique. En 2023, par exemple, 796 personnes sont décédées prématurément à cause de la canicule en Auvergne-Rhône-Alpes. Au niveau national, les prévisions ne sont pas positives n’ont plus puisque le Haut Conseil pour le climat envisage une hausse de 2 degrés d’ici 2030. Les épisodes de canicules, les sécheresses et les nuits tropicales vont ainsi se succéder et impacter directement les citoyens. 

"Il faut que l’on soit un miroir de la population lyonnaise."
Laurence Boffet, vice-présidente à la participation et initiatives citoyennes
Tweet

D’un montant de 300 000 euros, la convention métropolitaine pour le climat réunira donc dès le 13 septembre, une fois par mois, 100 Grands Lyonnais tirés au sort jusqu’au mois de janvier. Le panel de citoyens a été pensé pour être le plus diversifié possible (âge, situation professionnelle ou familiale) pour permettre ainsi de construire des recommandations qui intègrent le plus grand nombre. "La justice sociale est un véritable enjeu, il faut que les mesures prises diminuent les inégalités sociales", a déclaré Philippe Guelpa-Bonaro. Et Laurence Boffet d’ajouter : "Il faut que l’on soit un miroir de la population lyonnaise." Les sessions de travail seront assurées par deux agences de concertation et participation, Planète Citoyenne et Missions publiques. Les élus, quant à eux, ne prendront pas part aux réunions. 

Un rendu prévu pour janvier 2025 

Les 5 sessions de travail amèneront à la rédaction d’un avis rendu public en janvier 2025. Celui-ci sera ensuite transmis à Bruno Bernard, puis intégré au nouveau Plan climat-air-énergie territorial 2026-2031 (PCAET) dont le vote est prévu lors du conseil métropolitain de juin 2025. La convention métropolitaine pour le climat est donc un volet de ce nouveau PCAET, dont l’objectif global est de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport à 1990 et d’ici 2030, mais également d’atteindre la neutralité carbone européenne d’ici 2050. 

"Nous sommes convaincus que nous serons meilleurs avec les citoyens. Nous avons déjà une politique forte, mais nous voulons aller plus loin. Le travail collectif et l’expertise citoyenne proposent des résultats intéressants. On ne va pas tout reprendre à la virgule, il y aura des adaptations, mais on n’est pas du tout dans la démarche d’Emmanuel Macron, une démarche de communication, on est dans une démarche sincère", a enfin conclu le président écologiste de la Métropole de Lyon. 

Lire aussi : La Métropole de Lyon bataille pour sauver ses parcs du changement climatique

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut