Un plan d'action "zéro plastique" a été voté par la Métropole de Lyon afin d'agir en faveur de la réduction du plastique à usage unique et d'oeuvrer pour son réemploi.
Un plan d'action "zéro plastique" vient d'être voté par la Métropole de Lyon, avec pour objectif d'accélérer la réduction du plastique à usage unique grâce à plusieurs alternatives telles que le réemploi ou la consigne.
Dans un contexte de crise environnementale et sanitaire, causée notamment par l'augmentation constante de la consommation et de la production de plastique, la Métropole lance un nouveau projet "en faveur de la réduction de plastique sur son territoire".
Des actions "zéro plastique" mises en place
Parmi les actions mises en place, la Métropole de Lyon annonce "la création d'un réseau sur l'événementiel éco-responsable", "le développement d'un réseau de commerçants engagés pour une réduction des emballages", ou encore "un prêt gratuit de vaisselle consignée réutilisable ainsi que des fontaines mobiles pour les événements du territoire".
Une étude mutualisée, en partenariat avec les communes, pour le passage en vaisselle consignée réutilisable, lors du portage à domicile des repas des Centres Communaux, a également été voté.
Des actions qui viennent s'ajouter à celles déjà entreprises par la Métropole, telles que l'intégration des clauses "zéro plastique" dans la commande publique, ou, la lutte lancée contre les déchets abandonnés sur l'espace public.
Un enjeu environnemental, mais également sanitaire
Si le plastique représente 22kg de nos déchets annuels, présentant ainsi un fort enjeu environnemental, un aspect de santé publique est également en jeu, de par les nombreux additifs et perturbateurs endocriniens présents dans celui-ci.
En moyenne, ce sont cinq grammes de plastique qui sont ingérés par personne chaque semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit.
Des chiffres "inquiétants", contre lesquels la Métropole souhaite lutter à travers ce plan d'action.
A lire aussi :
Et en 2026, plan zérocologiste !