© Jérémy Cuenin – Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon renforce ses dispositifs contre l'habitat indigne

Lors du conseil métropolitain du 24 juin 2024, la Métropole de Lyon a voté à l’unanimité le renfort et l’extension de son action en matière de lutte contre l’habitat indigne, au bénéfice des habitants les plus modestes.

La Métropole de Lyon a voté ce lundi 24 juin pour renforcer son combat contre l'habitat indigne sur son territoire. Différentes mesures ont été prises comme notamment le renforcement des 3 dispositifs existants et le déploiement dès cette année d'actions ciblées sur les copropriétés les plus dégradées.

Dans la Métropole de Lyon on estime à environ 2,1% les résidences principales privées potentiellement indignes, c'est-à-dire qui présentent des risques pour la santé ou la sécurité de ses occupants, soit plus de 10 000 logements selon les chiffres communiqués par la Métropole.

Un budget de 5,3 millions d'euros

"50 % des immeubles accompagnés par les différents programmes de lutte contre l’habitat indigne sont des copropriétés. Ces dernières rencontrent, très souvent, des problématiques de gestion, de dégradation du bâti et d’occupation fragile" explique la collectivité dans un communiqué. Avant de poursuivre : "Face à ce bilan, la Métropole de Lyon a souhaité cibler ses actions vers les copropriétaires fragilisés en mobilisant les fonds de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) avec la mise en place d’une nouvelle Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés dégradées (OPAH-CD)."

A lire aussi : Une plateforme pour lutter contre le mal-logement dans la Métropole de Lyon

L'objectif est de traiter 280 logements répartis sur 17 copropriétés à travers le territoire métropolitain. Le budget consacré par la Métropole de Lyon et l’ANAH sur ce nouvel outil est de 5,3 M€ en investissement.

"Par ailleurs, afin d’accompagner les occupants dans leurs démarches de relogement temporaire ou définitif, la Métropole de Lyon a voté l’attribution d’une prime au relogement, d’un montant maximum de 1000 € pour les ménages sous conditions de ressources de l’ANAH" conclut la Métropole.

A lire aussi : Encadrement des loyers : une soixantaine de procédures à Lyon et Villeurbanne depuis 2021

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut