À la demande des groupes d’opposition, la Métropole de Lyon va étudier la gratuité des transports en commun au travers d’un groupe transpartisan.
En fin d’année dernière, l’ex-président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld avait appelé de ses voeux la création d’une groupe de travail transpartisan pour étudier la gratuité des transports en commun. Une option qu’il est "nécessaire de prendre en compte", selon lui, pour augmenter le pouvoir d'achat des Lyonnais et réduire l'usage de la voiture dans l’agglomération.
Un groupe de travail transpartisan
Nos confrères de Tribune de Lyon relèvent ce jeudi 23 février que l’actuel président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a finalement accepté qu’une commission soit mise en place pour se pencher sur le sujet. Ce que nous ont confirmé les services de la collectivité, tout en précisant qu’à ce stade aucun calendrier n’a été arrêté.
Une décision relativement surprenante alors que lors d’un conseil d’administration du Sytral en décembre, l’élu écologiste avait balayé le sujet, renvoyant son opposition à une étude menée en 2019 par le Sytral et qui avait conclu "que ça n'était pas possible". Une étude conduite alors que David Kimelfeld était lui-même membre du conseil d'administration du Sytral, à l'époque présidé par Fouziya Bouzerda. Selon le groupe de chercheurs qui avait mené l’étude, la gratuité des TCL nuirait à la qualité du réseau, voire entraînerait sa dégradation. Elle aurait également un impact réduit sur la réduction de la voiture en ville, se ferait au détriment du vélo et de la marche à pied et freinerait les investissements.
Lire aussi : Lyon : le réseau TCL gratuit ? Les conclusions d'une étude sans équivoque
324 millions d'euros nécessaires
Toujours selon cette étude, avec un scénario d'une hausse de la fréquentation de 15 %, la contribution des collectivités devrait s'accroître de 324 millions d'euros. Dans son communiqué, le groupe Progressiste et Républicain appuyait sa proposition en évoquant notamment les exemples de Dunkerque et Aubagne.
Or l'étude de 2019 avait montré que la situation du réseau TCL "diffère très fortement de celle de ces villes moyennes" et les échelles ne sont pas comparables. Même en additionnant l'ensemble des dix grands réseaux gratuits en France, le paysage lyonnais compte toujours 1,5 fois plus d'habitants, trois fois plus d'offres de transport en commun, 11 fois plus de voyages et cinq fois plus de coût d’exploitation.
C'est à croire que passer de la majorité au rang de l'opposition neutralise la mémoire. Ce qui était irréalisable hier le devient sans pour autant avoir les financements de substitution ? Vraiment très fort, le vent a tourner. Que penser de la crédibilité de l'ancienne gouvernance ?🤔
Le financement se fait sans problème si on compte les frais de santé qui n'auront plus lieu d'être à cause du stress et de la pollution,
sans oublier tous les accidents qui détruisent le mobilier urbain, les frais de feux rouges, etc.
Pour une ville sans voiture individuelle mais avec transports en commun gratuits.
Non merci.
Gratuité signifie une hausse d'usagers alors qu'on voit chaque matin et chaque soir les tramways, bus et métros déjà bondés sans qu'il va y avoir une hausse de fréquentation et/ou un augmentation des véhicules de transports en commun vu qu'on arriverait moins bien à les financer, sans oublier la racaille, les sdf qui vont s'installer et se balader tranquillement, une hausse des impôts, et donc inégalité de traitement pour chaque individu, sans que ça ait un réel impact sur la circulation automobile, puisqu'aucun conducteur ne voudrait perdre 30 minutes de plus qu'habituellement sur un trajet court...
En revanche, la vraie meilleure solution est une baisse raisonnable et justifiée du tarif (70€ faut pas pousser ça les vaut pas, même la moitié prise en charge par l'employeur) et des tarifs sociaux pour des cas adaptés, comme ça existe déjà.
Pour les trajets courts, le vélo est le plus efficace, et ça ne dépense RIEN tout en aidant à avoir une bonne santé.
" vu qu'on arriverait moins bien à les financer, sans oublier la racaille, les sdf qui vont s'installer et se balader tranquillement" 😀
revoilà vos idées d'extrême droite...
Vous croyez vraiment qu'ils se baladent "pour rien" ? Vous pensez que ça coûte combien à la collectivité actuellement de gérer les amendes qu'ils peuvent recevoir lorsqu'ils ne payent déjà pas ?
La gratuité, c'est tout un tas de frais en moins.
Reste à avoir des transports en commun où les fabricants de matériel ne se "gavent" pas en vendant aux collectivités.
"donc vos comparaisons débiles pour faire peur et manipuler" De la démagogie non ? Du populisme ?" sic !
Je ne suis pas du tout un extrémiste…
Les SDF s'installeront dans les transports car plus confortable hein… ça se voit déjà à New York pourtant là-bas c'est payant.
Quant aux déplacements en vélo, lire l'étude, avec la gratuité, il y aura un peu moins de cycliste, ce qui est donc contre-productif.
Merci d'arrêter de juger les gens trop vite.
Mais qui à fait ces études qui rejettent cette idée ???
Lyon est une ville bien plus puissante économiquement que Dunkerque et on voudrait nous faire croire que ça marche chez eux mais que ça ne pourrait pas marcher chez nous ?
Ce qui fait que ça "perdrait" en efficacité c'est le nombre, or le nombre d'habitant est important à Lyon.
D'autre part, s'il y a toujours la possibilité de venir en ville et de circuler en ville en voiture individuelle, forcément ces "riches pollueurs" continueront.
Le transport en commun gratuit va AVEC l'interdiction de répandre de la pollution avec les voitures individuelles ! POUR une ville sans ces voitures.
Vous ne raisonnez que pour la ville en oubliant comme le font les élus de la métropole toutes les communes périphériques qui n'ont quasiment pas de TC.
La gratuité ne changera rien pour ceux là. Aujourd'hui il n'y a pas photo sur le surcoût d'utiliser la voiture mais comment faire autrement quand on n'a pas de solution de TC.
Merci de ne pas me dire comme beaucoup qu'elles n'ont qu'à déménager !
La gratuité 🤔, y a qu'à, faut qu'on. Rien est gratuit, la gratuité est une utopie. La gratuité est un frein aux investissements d'ampleur et au développement nécessaire de la mobilité.
Les investissements ne sont pas possible sans les subventions, parce que "ce n'est pas rentable" d'investir dans les déplacements. Le TGV a été massivement subventionné, les transports routiers sont massivement subventionnés, donc arrêtez de faire croire n'importe quoi : le monde monétaire est un jeu de dupes de A à Z.
Au lieu de les mettre gratuits, faites déjà le nécessaire pour qu'ils soient fiables.