La Métropole de Lyon a conclu des conventions de dons alimentaires avec quatre organismes habilités à l’aide alimentaire que sont le Chaînon manquant, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, la Fondation AJD Maurice Gounon et le complexe Lyon Cité de la Fondation Armée du salut.
Les cuisiniers du restaurant administratif de la Métropole de Lyon n'auront plus de pincement au coeur en cas de surplus de nourriture à la fin du service.
Lors du conseil métropolitain du 26 septembre, les élus ont adopté une délibération qui permet à la Métropole de Lyon de conclure des conventions de dons alimentaires avec quatre organismes habilités à l’aide alimentaire que sont le Chaînon manquant, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, la Fondation AJD Maurice Gounon et le complexe Lyon Cité de la Fondation Armée du salut. Les excédents de production du restaurant administratif de l’hôtel de la Métropole leur seront ainsi donnés.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire pose, au niveau national, l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la restauration collective.
Les bénéficiaires : des personnes en situation de grande précarité
La Métropole de Lyon est dotée d’un service de restauration d’entreprise qui produit environ 800 repas par jour pour son personnel. Les prévisions de fréquentation étant incertaines, une partie de la production peut parfois être mise au rebut à la fin du service.
La convention de dons alimentaires permet de définir les conditions de cession, à titre gratuit, des excédents de production du restaurant administratif à ces quatre acteurs de l’aide alimentaire, en vue de leur redistribution dans des délais contraints et des conditions sanitaires strictes auprès des personnes en situation de grande précarité.
Le rab de repas , va y en avoir avec les repas dictés par la secte khmers, les grands manitous dont un parigot, aux commandes, cuisinez lyonnais !! il ne restera rien dans les assiettes