La piétonnisation du cours Charlemagne à Confluence semble avoir convaincue. La Métropole de Lyon présentera son projet de pérennisation aux habitants début 2024.
La piétonnisation s’accélère dans la métropole lyonnaise. Alors que le cours Charlemagne (2e arr.) avait été rendu piéton entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud pour la mise en service du tramway T2 en 2021, la Métropole de Lyon souhaite rendre l’expérience définitive. Le projet sera présenté aux habitants début 2024, sans plus de précision.
Un expérience en collaboration avec les riverains
Pour "associer pleinement les riverains à la réflexion et faire que le projet réponde à des usages concrets du quotidien", la Métropole de Lyon avait confié l’expérimentation à la Société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence dès 2021. Après plusieurs consultations et réunions publiques, divers aménagements avaient été réalisés, voies cyclables, espaces piétons agrandis ou encore végétalisation.
"Associer pleinement les riverains à la réflexion et faire que le projet réponde à des usages concrets du quotidien."
La Métropole de Lyon.
L’expérience semble avoir convaincue. Selon la Métropole de Lyon, "85 % des personnes interrogées lors de l’enquête par questionnaires" se sont prononcées en faveur de la piétonnisation du cours Charlemagne. "Seulement 11 % ont déclaré vouloir une réouverture à la circulation", affirme toujours la Métropole de Lyon.
Une baisse significative du trafic routier
Cette piétonnisation aurait également drastiquement diminué le trafic routier. Toujours selon la Métropole de Lyon, "jusqu’à - 80 % de trafic voiture sur certaines portions à proximité de la section piétionnisée" aurait été enregistré. Tandis que l’utilisation du tramway aurait bondi sur le secteur de Confluence. Entre "+ 24 % et + 36 % selon les stations, entre 2019 et 2022", affirme la collectivité.
"Avec ce bilan très positif, la Métropole et la Ville de Lyon confirment leur engagement, pris devant les habitants, de leur présenter un projet d’aménagement construit à partir des besoins et désirs exprimés durant la démarche globale de concertation. Les aménagements définitifs du cours Charlemagne, entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, seront présentés début 2024 ", concluent Laurence Boffet, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la concertation et aux initiatives citoyennes, et Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités, de la Logistique urbaine et des Espaces publics.
La nécessaire amélioration du réseau TCL et pas avec des gadgets !
Les riverains des rues débouchant sur Charlemagne vont être ravis, depuis le début de "l'expérience" c'est bouchons, concerts de klaxons aux heures d'affluence particulièrement de sorties de bureaux qui persistent tard le soir chacun tentant d'éviter le piège hackon écolo, Pour parodier un homme d'état africain dont la situation économique du pays était désastreuse.:: #nous sommes au bord du gouffre mais allons faire un grand pas en avant# .Enfin ce sont les commerçants locaux qui vont apprécier ? de ne plus être dérangés?? par les clients.Un nouveau crédit à porter à cette gestion pour le moins inattendue de la Capitale des Gaules.
¤¤"Associer pleinement les riverains à la réflexion et faire que le projet réponde à des usages concrets du quotidien."???? C'est faire preuve d'un raisonnement primaire oubliant que les axes ont été crées pour faciliter le déplacement intra muros des grandes agglomérations pas pour satisfaire quelques individus sectaires dont le seul souci est leur ego; .....(représentation et conscience que l'on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé.)
Mr Cassis(Galapiat?) cesser de croire que les avis différents du votre sont forcément primaires.Les sociétés avancent parce que des idées nouvelles émergent et construisent différemment pour résoudre les problèmes non résolus.Les préjugés ne font que retarder les évolutions urbanistiques nécessaires.En l'occurrence contrairement à votre affirmation l'axe Charlemagne depuis le prolongement du tramway n'a jamais autant compter de déplacements et au contraire de ce qui avait été annoncé on ne voit nul part là bas les bouchons annoncés bien au contraire.Regardez ce qui se passent dans les autres villes européennes équivalentes : un même mouvement vers un apaisement de la circulation et une moindre place pour la voiture.