Les élus métropolitains ont voté lundi 27 juin un plan solaire pour développer l'énergie solaire sur le territoire du Grand Lyon.
Depuis 2015, la production d'énergie solaire n'a augmenté que de 7% sur le territoire selon la Métropole de Lyon. Pour coller à ses objectifs de production d'énergie verte, la majorité écologiste veut donc booster l'énergie solaire sur le Grand Lyon. Dans ce cadre, un plan solaire a été présenté devant le conseil métropolitain lundi 27 juin en matinée. Les élus ont ensuite voté en faveur de ce texte
Dans un communiqué, la Métropole de Lyon a indiqué que ce plan se déclinerait en six axes avec notamment une massification de la production d’électricité photovoltaïque sur les sites métropolitains, l'encouragement à l'autoconsommation collective ou encore un encouragement à développer des projets photovoltaïques sur les fonciers privés ou publics.
La Métropole dit également vouloir "minimiser les impacts négatifs", comme l'intégration paysagère. Une réflexion sera donc menée sur le côté esthétique des implantations de panneaux photovoltaïques. Enfin, le plan solaire verra la création d'un Club solaire qui sera chargé de promouvoir la réalisation de projets auprès des acteurs publics et privés.
Le lobby du panneau est en marche, face à l'hydrolien et l'éolien que notre ville pourrait développer sans avoir besoin d'acheter du matériel qui vient de Chine.
Considérer que seule la production d'électricité photovoltaïque doit être développée montre une fois encore le manque de connaissance des besoins énergétiques des particuliers et des professionnels à l'échelle de la métropole.
Pourquoi ne rien prévoir pour réduire la consommation de combustibles fossiles dans les chaufferies collectives (bois, biométhane par exemple) ?
Pourquoi ne pas prévoir un développement plus conséquent du biométhane carburant en incitant au développement de la production de ce carburant ?
Ce ne sont que 2 pistes mais qui montrent que l'électricité même verte n'est pas la solution unique à tous les besoins énergétiques.
Hydrolien , d'accord !!! mais alors l'éolien ?? Qui fabrique des éoliennes ?
Les 3 principaux fabricants d'éoliennes dans le monde en 2015 étaient Goldwind (Chine) avec 12,6% de parts de marché mondial, Vestas (Danemark avec 11,9%) et GE Wind (États-Unis avec 9,6%). .. l'entretien difficile d'accès à la mécanique 100 à 150 mètres Offshore c'est l'hélico, le risque de foudroiement des pales, Piège pour la faune. 500 à 1000 tonnes de béton au pied à vie, route d'accès 8 à 10 m de large à créer,pour camions de transport et grue sur chenille de 100 à 750 tonnes !!. Cout du démantèlement en fin de vie à la charge du propriétaire du terrain !!!
Hydroliennes : la masse volumique de l’eau permet de mettre en place des installations plus petites que les parcs éoliens pour disposer d’une puissance équivalente ;
les travaux d’aménagement liés au génie civil sont réduits ;
l’impact visuel s’avère minime, voire nul, si l’hydrolienne est sous-marine ;
la prévisibilité des courants marins permet d’anticiper la production d’électricité à brève échéance. l'entretien des machines peut se réaliser par sortie de l’immersion avec une simple grue
À l’échelle mondiale, le secteur des hydroliennes fluviales serait en mesure de produire 3 000 mégawatts d’électricité en l’espace d’une année. Cela représente approximativement un marché potentiel de près de 10 milliards d’euros. Nul doute que ce type d’énergie renouvelable s’inscrit dans les solutions d’avenir pour répondre à une consommation croissante des pays. Au vu de ses nombreuses initiatives, la France pourrait faire office de précurseur en matière d’installations pour hydroliennes.
Le principal inconvénient des panneaux solaires , leur empoussièrement qui leur fait perdre 30% de rendement,le recyclage impossible , le pack technologique , batteries, plus onduleur si l'on veut injecter sur le réseau, la sensibilité au foudroiement. durée de vie 15 à 20 ans avec de grandes pertes de rendement passé 12 ans.