Membres de l’association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, ainsi que celle de Villeurbanne, ont co-signé le 19 août un texte en faveur de l’accueil de migrants afghans, suite à la prise de pouvoir des talibans dans leur pays.
Après les messages publiés sur Twitter par le maire de Lyon Grégory Doucet, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, en faveur de l’accueil de réfugiés afghans, les deux collectivités qu’ils dirigent ont co-signé un texte, publié par l’ANVITA, allant dans le même sens.
Lire aussi : La Ville de Lyon "prête à accueillir" des réfugiés afghans selon Grégory Doucet
Membres de l’association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), la Métropole, la Ville de Lyon mais aussi celle de Villeurbanne, s’y engagent "à construire ensemble un accueil digne pour les personnes venues chercher refuge sur nos territoires". "Cet accueil sera possible s’il se fait dans la concertation entre l’État, les autorités locales et les acteurs de la société civile", poursuivent les collectivités aux côtés de 46 autres.
Mettre en "oeuvre une politique d’accueil"
Le texte dénonce également le "cynisme", du discours prononcé la semaine dernière par le président de la République, Emmanuel Macron, au sujet de la crise en Afghanistan. "À ses yeux, ces dizaines de milliers de civils terrorisés sont un flux migratoire dont nous devrions nous protéger, « nous ». […] Aujourd’hui, nous lui demandons d‘honorer ses engagements internationaux en mettant en œuvre une politique d’accueil envers l'ensemble des rescapé.es - réfugié.es afghan.es", fait valoir l’association, qui est également soutenue par 37 élus.
Les maires les plus désireux d'accueillir des Afghans ne sont pas les mieux placés pour intégrer les immigrés.
Euh... on peut savoir de quel droit vous décidez a notre place ?
Article de presse. Euh... !
Le cynisme et ou la naïveté est bien du côté des pastèques, incapables de gérer les innombrables indigents de la ville, ils souhaitent encore, non pas accueillir mais entasser toute la misère du monde à Lyon.
Aujourd'hui dans Lyon, j'ai vu des personnes ( femmes avec enfant et 1 bébé ne parlant pas un mot de français) effectuer un triage méticuleux des poubelles de notre rue.
Le cynisme et l'inconséquence est chez vous M. Doucet, après les rodéos à bellecourt, les agressions régulières des personnes faibles ou seules face aux phénomènes de bande, l'explosion du trafic de stupéfiants dans la ville, c'est vrai que quelques musulmans afghans partageant bien sur notre langue et notre culture pacifique en plus dans la ville ne peuvent qu'améliorer le vivre ensemble au sein de notre ville