Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture se déplacera à Lyon du vendredi 8 au dimanche 10 septembre, pour assister à l’installation d’un nouveau tableau aux Beaux-Arts et au lancement de la Biennale de la danse.
C’est un marathon qui attend la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, durant les trois prochains jours à Lyon. La représentante du gouvernement, qui a grandi entre Rhône et Saône, doit arriver à Lyon vendredi pour lancer "la première étape de l’itinérance dans les musées régionaux du tableau « La Partie de bateau » de Gustave Caillebotte". Une œuvre acquise par le musée d’Orsay, avec le soutien financier de LVMH.
Une visite à Rillieux-la-Pape
La ministre se rendra ensuite à Rillieux-la-Pape, afin de visiter la médiathèque dégradée lors des émeutes du mois de juin et le Centre Chorégraphique National. Touchée par un incendie criminel en 2017, la structure doit faire l’objet de travaux de réhabilitation financés à hauteur de 1,8 millions d’euros par l’État.
Samedi et dimanche, après un passage par la start-up "Pictia", lauréate du volet culture du plan France 2030, Rima Abdul Malak passera ensuite deux jours immergée dans la Biennale de la danse. Elle assistera dans un premier temps à l’inauguration de la Biennale, avant d’assister au spectacle d’ouverture Mycelium, proposé par Christos Papadopoulos & le Ballet de l’Opéra de Lyon. Le lendemain, direction les rues de Lyon pour le traditionnel défilé de la Biennale auquel 4 000 danseurs doivent participer.
Lire aussi : 4 000 participants attendus en septembre pour le défilé de la Biennale de la danse de Lyon