Prête pour accueillir des élèves à la rentrée prochaine, la Ville de Lyon a inauguré la nouvelle école Eugénie Brazier dans le quartier de la Confluence à Lyon, mercredi 14 juin.
C'est dans le quartier en pleine reconstruction, à Confluence, qu'une nouvelle école élémentaire voit enfin le jour. Baptisée Eugénie Brazier, en mémoire de la célèbre "mère lyonnaise", va accueillir ses premiers élèves à la rentrée prochaine.
"Aujourd'hui, c'est un symbole, c’est la première fois qu’on appelle une école Eugénie Brazier à Lyon"
Jacotte Brazier, petite-fille d'Eugénie Brazier
Dans un premier temps deux classes seront ouvertes, dont une pour la maternelle et une pour le niveau élémentaire, mais "une troisième pourrait voir le jour" suivant les inscriptions pour la rentrée, encore ouvertes jusqu'à fin juin, a précisé Stéphanie Léger, adjointe au maire de Lyon en charge de l'éducation. À terme, l'école devrait accueillir jusqu'à 15 classes, neuf pour le niveau élémentaire et six pour la maternelle. L'école héberge également une crèche, ouverte au public depuis le 24 avril dernier, et en capacité d'accueillir 46 enfants.
Spacieuse et fonctionnelle
Grande de 5 874 m2, l'école abrite une cour extérieure, une cour sur le niveau supérieur, ainsi qu'une cour entièrement ombragée. Spacieuse, l'école dispose également d'une cantine, d'un terrain de basket extérieur et intérieur, d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, de salles polyvalentes... Conçu par le cabinet d'architectes Vurpas pour répondre à des normes environnementales, l'établissement privilégie par exemple les courants d'air à la climatisation et intègre plus d'espaces verts
Mûri sous l'ancien mandat, ce projet a vu les élus écologistes de la Ville y apposer leur "patte verte". Faisant ainsi sortir de terre, notamment, des bacs végatlisés accessibles aux enfants et une cour plus verte. Le coût total est estimé à environ 18 millions d'euros, dont 8,9 millions financés par la Ville de Lyon.
Greg qui a déjà mangé plusieurs fois son chapeau, redécouvre Lugdunum.. Mieux vaut tard que jamais !