Suite aux accusations d'agressions sexuelles visant l'Abbé Pierre, de nombreuses villes veulent effacer le souvenir du fondateur d'Emmaüs dans leur commune. Dans le Rhône, la ville de Tarare est la première à avoir tranché.
La ville de Tarare va retirer une fresque à l'effigie de l'Abbé Pierre et renommer une place à son nom, d'après nos confrères de BFM Lyon. Avec cette décision, Tarare est la première commune du Rhône à prendre une position ferme après les 17 témoignages accablant le célèbre prêtre.
Son maire divers droite Bruno Peylachon souhaite repeindre la fresque située sur la façade arrière de l'Eglise de la Madeleine. Réalisée en 2008, on y voit le portrait du père Henri Grouès, nom de naissance de l'Abbé Pierre, qui était lié à Tarare par la présence de membres de sa famille là-bas.
A lire aussi : L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : l’Église "savait" depuis 1955
La place renommée en hommage aux compagnons d'Emmaüs ?
La place du village située à cet endroit et portant le nom de l'Abbé Pierre devrait changer de nom dans le même temps. Le maire aurait déjà proposé de la renommer "Place des Compagnons d'Emmaüs", d'après BFM Lyon.
Non loin de là, toujours dans la ville de Tarare, une autre fresque représente l'Abbé Pierre. Elle est située sur les murs de la communauté Emmaüs. Ce sera à ses membres de décider ce qu'il adviendra de son sort.
Le débat sur l'héritage de l'Abbé Pierre n'échappe pas aux autres villes du Rhône, dont beaucoup possèdent des places et rues au nom de l'enfant du pays. A Lyon, c'est sa présence sur la Fresque des Lyonnais qui pose en ce moment question. D'après nos informations, la mairie centrale, celle du 1er arrondissement et les propriétaires du mur sont en cours de réflexion à ce sujet.
Après Gérard, l'abbé.. au suivant !