Ce qui à ce jour considéré comme la plus vieille représentation photographique de Lyon, un daguerréotype réalisé vers 1845, sera mis en vente aux enchères.
Il pourrait s'agir de la plus vieille représentation photographique de Lyon. La maison de vente aux enchères parisienne, Oger-Blanchet, va prochainement mettre en vente un daguerréotype d'une vue de Lyon prise vers 1840-1841. Il a été réalisé par Félix Richard "vers 1845" indique un court texte écrit au dos de la représentation photographique, "ingénieur, physicien, opticien né à Lyon en 1809 et mort à Paris en 1876".
Le daguerréotype
Un daguerréotype est un ancien procédé photographique inventé par Louis Daguerre en 1839. Il s'agit de l'une des premières méthodes de photographie de l'histoire. Le daguerréotype repose sur l'utilisation d'une plaque de cuivre recouverte d'une fine couche d'argent poli, créant une surface très réfléchissante. Cette plaque était exposée à la lumière dans une caméra obscura, puis développée en utilisant des vapeurs de mercure pour créer une image fixe. Ils ont révolutionné le monde de la photographie en offrant la possibilité de créer des images permanentes, ce qui a ouvert la voie à l'évolution ultérieure de la photographie. Les daguerréotypes étaient largement utilisés au XIXe siècle, aujourd'hui, ils sont considérés comme des objets de collection rares et précieux.
Le daguerréotype montre au premier plan le vieux pont du Change, initialement appelé le pont de Pierre, consacré en 1070 par l'archevêque de Lyon, Mgr Humbert. L'ouvrage fût l'un des premiers à franchir la Saône, constitué de sept arches dont l'Arche Merveilleuse, surmontée de maisons. Il reliait ce qui est aujourd'hui le quai Romain Rolland à l'église Saint-Nizier. Le pont a été détruit en 1842, seuls quelques gradins subsistent encore.
Le daguerréotype mis en vente mesure 15,4 x 20,2 cm. En très bon état malgré quelques rayures, il est estimé entre 8 000 et 12 000 €. La vente aura lieu le 8 novembre à 14 h.
Pour les amateurs, la BML (voir le site) conserve une importante collection d'anciennes photographiques, notamment celles des crues de 1840/1856.