Le porte-parole l'intersyndicale des policiers lyonnais, est l'invité de "6 minutes chrono". Il explique les raisons de la grève mardi 1er mars.
"Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard". Le 25 février, le syndicat des policiers municipaux de Lyon avait annoncé la couleur par un tweet reprenant la formule du chef d'état-major américain Douglas MacArthur.
Mardi 1er mars a beau être le jour de la fête du patron des boulangers, c'est bien la police municipale qui mangera son pain noir. Les quatre principaux syndicats - FO, Unsa, CGT, CFTC - ont appelé à la grève des 250 agents (en exercice, c’est-à-dire opérationnels, ce qu'on appelle les effectifs réels)* de la police municipale.
* chiffres de l'intersyndicale de la police municipale de Lyon.
Grève reconductible
Les négociations entre la Ville de Lyon (via la direction générale des services) et les syndicats n'ayant pas trouvé d'issue favorable lundi 28 février, les syndicats ont donc voté un mouvement de grève "reconductible jusqu'à l'obtention des revendications".
"Longtemps, Lyon a été une ville exemplaire en termes de professionalisme et de rémunération pour tous les policiers municipaux, tempête Bertrand, porte-parole de l'intersyndicale de la police municipale de Lyon. Aujourd'hui, on est à la traîne au niveau régional. On a une police municipale qui depuis 1999 n'a pas bénéficié d'avancées sociales, avec un métier toujours plus en tension."
Sur le même sujet :
- Dialogue de sourds entre la Ville de Lyon et sa police municipale, en quête de "sens au travail"
- La police municipale de Lyon, vent debout contre Grégory Doucet, appelle à la "grève totale"
- Enquête dans la métropole de Lyon : le grand marché des polices municipales
Le monsieur agirait-il uniquement pour raison politique ? (défendre d'autres candidats aux élections ?)
D'un côté il dit :
"...............Lyon a été une ville exemplaire en termes de professionnalisme et de rémunération pour tous les policiers municipaux.............."
et ensuite :
"..............On a une police municipale qui depuis 1999 n'a pas bénéficié d'avancées sociales.............."
Donc ça fait plus de 20 ans que la ville de Lyon a été exemplaire pour la rémunération sans accorder d'avancées sociales ? 😀
Chers policiers municipaux : militez pour un monde sans monnaie, une civilisation de l'accès. Vous n'aurez plus à vous battre pour des salaires et autres avantages sociaux, à être envieux des collègues mieux payés, vous n'aurez plus à subir dans votre métier tous les "malades" de notre société (car les cours de psychologie existeront (il n'y aura plus de problème de budget pour l'éducation nationale)), et tout ce qui est vol, aura disparu. Tout simplement parce que tous ces problèmes sont quasi uniquement liés au fric.
Reste à savoir quel avenir vous voulez 🙂
Marc, taisez-vous !!
Allez faire votre révolution de bac à sable dans votre coin !!
Vous ne savez produire que des intoxs et des insultes ?
C'est l'équipe municipale qui est à la traîne !
je ne comprends pas trop ... les policiers municipaux ont déjà eu une augmentation nationale et locale récemment ... il faut encore plus ? ils évoquent leur présence sur le terrain ... si l'on comprend bien d'après le représentant syndical 7 agents sur 300 le week end jusqu'à 23h les vendredi et samedi et 20h le dimanche ... les souris peuvent danser encore longtemps ! on comprend mieux pourquoi c'est le bazar dans la ville de 23h à 5h du matin et cela s'est dégradé depuis quelques années ! comment se fait il qu'un pourcentage plus important de l'effectif ne soit pas présent toute la nuit sur le terrain le we ? il n'y a pas que le statut dans la vie, il y a la mission, l'engagement ... n'oubliez pas qu'au final c'est le citoyen qui vous rémunère il faut qu'il y ait une efficacité en retour ... les infirmières et personnels soignants travaillent 3 week ends sur 5 et médicaux depuis des années sans faire tout ce foin et cette surenchère ... encore une fois c'est l'administré qui vous paie ... n'inventeriez vous pas le gagner plus en travaillant moins et en plus en ne remplissant pas la mission de sécurité des citoyens, ce pour quoi vous existez ...