Palais de justice 24 Colonnes
© Eliot Lucas

La préfète du Rhône interdit le rassemblement d'hommage à Thomas organisé par l'extrême droite

La préfète du Rhône a pris un arrêté d'interdiction de rassemblement visant l'hommage à Thomas organisé par le groupuscule d'extrême droite "Les Remparts" à Lyon.

Sur ses différents canaux, le groupe d'extrême droite "Les Remparts" appelle à un rassemblement à 19 h devant le palais des 24 colonnes à Lyon pour rendre hommage à Thomas, jeune homme de 16 ans décédé dimanche sur le chemin de l'hôpital après avoir été blessé au couteau en marge d'un bal dans le village de Crépol dans la Drôme.

"Slogans xénophobes et provocations à la haine susceptibles d'être prononcés"

La préfecture du Rhône a pris un arrêté d'interdiction du rassemblement "face aux tentatives de récupération, aux slogans xénophobes et provocations à la haine susceptibles d'être prononcés, mais aussi aux risques de confrontations violentes".

"Le collectif citoyen contre l'ensauvagement de nos villes et de nos villages lance un appel à rassemblement pour la mémoire de Thomas, assassiné ce week-end par des racailles", expliquait Les Remparts sur leur boucle Telegram. Un rassemblement similaire avait été organisé en octobre 2022 après le meurtre de la jeune Lola.

Des slogans xénophobes avaient été scandés lors de cet hommage auquel participait notamment Agnès Marion, la représentante lyonnaise du parti d'extrême droite d'Eric Zemmour, Reconquête.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut