En septembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont réalisé la première greffe de larynx en France.
C’est une réussite pour la médecine lyonnaise. Annoncée ce mardi 14 novembre, une greffe de larynx a été réalisée avec succès aux Hospices Civils de Lyon (HCL) les 2 et 3 septembre derniers, une première en France. La patiente, âgée de 49 ans, "va bien" et pourrait retrouver "durablement" l’usage de la parole dans les mois à venir, se félicitent dans un communiqué les HCL.
Lire aussi : Lyon, pionnier des xénogreffes
Dix ans de recherche
Pour réussir cette prouesse, le chemin a été long. Dix ans de travail et de recherche ont été nécessaires. Enfin, il aura encore fallu attendre deux mois avant d'annoncer la grande nouvelle, "afin de s'assurer du bon état de santé de la patiente", précisent les HCL.
"Du prélèvement jusqu’à la transplantation, l’intervention a duré 27 heures en cumulé. Extrêmement complexe, elle a été menée par une équipe de dix chirurgiens, dont la moitié des HCL, sous la direction du Pr Philippe Ceruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-facial de l’hôpital de la Croix-Rousse".
Cette opération est la 4e du genre réalisée dans le monde, parmi celles qui ont été documentées. La première conduite avec succès a eu lieu en 1998 à Cleveland aux États-Unis. Il a ensuite fallu attendre plus de dix ans pour que la seconde ne soit référencée, en 2010, en Californie. Cinq ans plus tard, en 2015, c'est en Pologne, d'après l'AFP, que des médecins ont réussi la troisième.
Les HCL pionniers de la greffe
En 1998, les HCL avaient déjà été le théâtre de la première greffe mondiale de main, puis deux ans plus tard d'une greffe des deux mains en 2000. Des opérations réalisées par l'un des pionniers de la transplantation, le professeur Jean-Michel Dubernard, décédé en 2021. Lyon Capitale lui avait d'ailleurs consacré un hors-série en novembre 2021, à retrouver ci-dessous.
Lire aussi, en accès libre : le hors-série Jean-Michel Dubernard, pionnier de la médecine