Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives, est l'invité de 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale. Il évoque le projet d'apaisement de la Presqu'île de Lyon.
La Métropole de Lyon, en lien avec la ville de Lyon, lance une concertation sur l'apaisement de la Presqu'île de Lyon entre juin et octobre 2022. Apaisement, pour ne pas dire piétonisation ? "Le terme d'apaisement correspond aux attentes des habitants de la Presqu'île, et plus largement des Lyonnais et des Grand-Lyonnais. La piétonisation, elle est envisagée, c'est la concertation qui le dira - on donnera beaucoup plus de places aux piétons - mais on n'aura pas l'intégralité de la Presqu'île de Lyon qui sera piétonne", explique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives, invité de 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale.
L'objectif ? "Supprimer au maximum le trafic automobile de transit"
Les objectifs de ce projet d'apaisement ? "L'un des objectifs est clairement de supprimer au maximum le trafic automobile de transit qui créé un certain nombre de nuisances. Et d'avoir un lieu beaucoup plus calme, plus convivial, plus végétalisé", ajoute Fabien Bagnon.
Lire aussi : "Nous ne voulons pas d'une Presqu'île désertée" : le projet d'apaisement fait jaser à la Métropole
Le périmètre soumis à la concertation s'étend du boulevard de la Croix-Rousse au nord (limite 4e-1er arrondissement) à la place Carnot au sud (2e arrondissement). "Il y aura des voiries piétonnisées, d'autres qui passeront en zone de rencontre avec une priorité aux piétons et aux cyclistes mais encore accessible aux automobilistes notamment pour rejoindre leurs domiciles. On souhaite aussi végétaliser, désimperméabiliser le sol, on a des problématiques d'îlots de chaleurs très importants sur la Presqu'île", ajoute le vice-président de la Métropole de Lyon.
"Il y aura des voiries piétonnisées sur la Presqu'île"
Certains points noirs ont déjà été identifiés, comme la rue Grenette, à Cordeliers. "La place de la voiture dans la rue Grenette sera réduite", assure Fabien Bagnon. "Il y a aussi la question de la mise en place de bornes. On souhaite le faire avec parcimonie puisque ce sont des aménagements chers", ajoute le vice-président de la métropole de Lyon.
L'intégralité de l'interview est à retrouver ci-dessous.
"apaisement" le mot magique de verts. Bagnon c'est pas celui du vélo à la Guill. ? On y pensera à lui durant l'apéRoussel !
C'est le nouveau mot magique pour dire qu'ils vont quand même vous la faire à l'envers, sans tenir compte des avis et propositions des habitants de la Presqu'Ile.
L événement majeur qui frappe l'Europe prouve malheureusement que notre théorie de production d'électricité par le nucléaire est la seule sur laquelle nous pouvons compter. Le gaz , (allemand) , devenant indispensable quand solaire et éolien font défaut au pire le charbon!!! L'équipe des verts allemands pitoyables ignorants idéologues devront rendre des comptes Pas de doute, il faut avoir subit de longs stages dans ce milieu particulier que sont les khmers pour raconter autant d’âneries avec aussi peu d'expériences, qui habituellement frappe l'humain en fin de vie . Après avoir débuté par des interdits aussi imbéciles que variés sapin de Noël ,tour de France, foie gras , etc etc ils s'attaquent au plus indispensable , la liberté de circuler. prenant exemple sur notre expatriée devenue maire de la capitale qui va se ramasser . Les 10 et 24 avril; les 12 et 19 juin, VOTEZ, Quel que soit votre choix aucune voix des amoureux de la liberté ne doit leur être accordée, Décidément je rabâche mais ceci fait du bien:: "Les c..s ça ose tout " merci monsieur Audiard.
Chacun aura rectifié !! le gaz indispensable est russe . !! le cout de Nord stream 2 , 11milliards investis dont pas moins d'un seulement pour ENGIE.!!
Au sujet d'Engie, Bruno Le Maire a estimé que le sujet était "un peu différent", car le groupe français a converti sa participation dans le projet en un "prêt". Cela n'a toutefois pas empêché une chute du titre Engie en Bourse mardi à la suite des propos du ministre : l'action Engie perdait plus de 13% en fin d'après-midi. Ce jeudi matin, le titre cédait encore 4,5%, à 11,58 euros.
L'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2, basé dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan, victime des mesures de rétorsion.
lors que les sanctions s'accumulent contre les entreprises russes, la suspension de Nord Stream 2 semble plutôt symbolique. Car, sur le terrain de l'énergie, et alors qu'une partie de l'Europe est dépendante du gaz russe, les mesures de rétorsions sont moins directes. Pour preuve, alors que l'Union européenne a exclu sept banques russes du réseau Swift, le géant russe Gazprom a été épargné. En dépit de la crise actuelle, la Russie continue aujourd'hui d'injecter via des pipelines ce combustible fossile à l'Europe, qui ne se presse pas pour arrêter ces échanges. "Impossible de s'en passer dans l'immédiat", affirmait même la semaine dernière le PDG de TotalEnergies,
Prolonger le nucléaire : le tabou saute en Allemagne face à la menace russe.Merci MERKEL;
C’est un tabou puissant qui pourrait sauter outre-Rhin, dix ans après la décision du pays de sortir de l’atome. En effet, afin de s’offrir des marges supplémentaires, précieuses dans la situation actuelle d’explosion des prix de l’énergie, Berlin a ouvert la voie à un possible prolongement de ses dernières centrales nucléaires, qui doivent pour l’heure s’arrêter avant 2023. Mais rien n’est encore acté, et le conflit avec la Russie pourrait plutôt profiter à un autre combustible que l’uranium, bien plus néfaste pour le climat ????: le charbon.
Des décisions en Allemagne, prises sous la pression écolo dont un représentant Cohn Bendit devenu français depuis 2015 qui ne cesse d’annoncer la défaite de Jadot EELV.