Tour incity affiche la qualité de l’air à Lyon.

La qualité de l'air continue de s'améliorer à Lyon selon Atmo

La qualité de l'air continue de s'améliorer dans l'agglomération lyonnaise, malgré les bouchons, et contrairement aux idées reçues.

Selon l'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est en tête des grandes agglomération de la région où la qualité de l'air s'est le plus améliorée en 2024, surpassant Grenoble et Annemasse.

Si à l'échelle nationale, la tendance ces 15 dernières années est à l'amélioration globale de la qualité de l'air, la Métropole de Lyon se distingue par l'importante baisse des émissions d'ozone (-39 %), alors que ces dernières ont tendance a augmenter en France.

Les émissions d'oxyde d'azote sont par ailleurs en baisse de 27 %, elles qui sont liées à 52 % au transports routier, et à 26 % aux activités industrielles précise Atmo. En revanche, les émissions de PM2.5 augmentent de 6 %. Ces dernière sont liées à 72 % au chauffage résidentiel au bois.

Atmo relève des actions emblématiques de la lutte contre la pollution de l'air et cite ainsi l'aide au remplacement des appareils de chauffage au bois non performants, la Zone à faible émissions (ZFE) ainsi que les chantiers air climat.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut