Vendredi 25 septembre, Laurent Wauquiez, a présenté son plan pour lutter contre le réchauffement climatique et aider les acteurs du monde agricole.
A quelques mois des élections régionales, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté son "plan pour l’agriculture et la forêt face au changement climatique".
Laurent Wauquiez qui n'est pas officiellement en campagne, a profité d'un déplacement chez un producteur de cerise dans les monts du lyonnais pour détailler ce dispositif. Il annonce une enveloppe annuelle de 50 millions d’euros, financée par la Région pour aider les agriculteurs.
Un plan sur 4 ans à 900 millions d'euros
Selon le président de Région, ce plan a pour vocation "d’accompagner les agriculteurs et de préparer les cultures, les élevages à se protéger durablement contre les aléas climatiques".
Concrètement, cette aide vise à "favoriser les systèmes paragrêle, antigel, ou les solutions d’économies d’eau que sont les retenues collinaires, et les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte", comme le précise Le Progrès.
Au total, pas moins de 900 millions d’euros sur quatre ans sont prévues pour ce plan préparé en lien avec la Chambre régionale d’Agriculture.
Argent magique ou comment l'état achète votre âme contre votre soumission absolu