La Région Auvergne-Rhône-Alpes a saisi la justice après qu'un candidat RN aux élections législatives se soit présenté comme "président de région" sur ses bulletins de vote.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par le Républicain Laurent Wauquiez a annoncé jeudi avoir saisi la justice pour demander la destruction des bulletins de vote du candidat du Rassemblement national dans la 2e circonscription de l’Ain, Andrea Kotarac, faussement présenté comme "président de région".
"La mention mensongère de cette qualité (...) constitue ainsi une usurpation de fonctions électives, dont le caractère manifestement illégal et d’une particulière gravité sont susceptibles d'affecter la sincérité du scrutin", a souligné la collectivité dans une requête au juge des référés du tribunal administratif de Lyon que l'AFP a consultée.
Une photo, jointe au document, montre distinctement la mention "Président de Région" sur le bulletin du 1er tour des élections législatives anticipées de Andréa Kotarac, qui préside le groupe RN au conseil régional.
"Ces bulletins de vote portent fortement atteinte à l’image de la région et lui font subir un préjudice d'image immédiat", a-t-elle ajouté, demandant au tribunal que M. Kotarac "cesse de se prévaloir de la qualité de président de région sur tous documents de propagande électorale" ainsi que la destruction de ces bulletins.